Les compétences de la Médiation de crédit renforcées

Accord de mains

La Médiation de crédit est née dans le creuset de la crise financière de 2008. Ce service est destiné à accompagner les entreprises qui ont du mal à obtenir un financement bancaire ou à souscrire une assurance de prêt. Mais depuis peu, elle est de moins en moins sollicitée et son utilité a été sérieusement remise en question.

Des missions plus élargies pour la Médiation du crédit

La Médiation de crédit est un service lancé après la crise financière mondiale de 2008. Elle a été créée dans le but d’aider les entreprises qui rencontrent des difficultés de financement ou d’accès à l’assurance de crédit.

Important Dernièrement, elle s’est vu confier de nouvelles missions pour répondre à l’évolution de la conjoncture économique et aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontées les entreprises. Elle est désormais amenée à gérer de nouveaux points de tension.

En effet, alors que la reprise se confirme et que les activités commencent à reprendre, les entreprises sont confrontées à un défi d’une tout autre nature : comment financer leurs besoins en fonds de roulement ?

C’est par exemple le cas de certaines entreprises du bâtiment qui, faute de trésoreries suffisantes, n’arrivent pas à embaucher et à investir malgré des carnets de commandes bien remplis.

Autre point de friction pour lequel les entreprises ont aussi recours à l’accompagnement de la Médiation du Crédit : le financement de l’immatériel, tel que la transformation digitale ou le développement de ses activités à l’étranger. Ces besoins intangibles étant en effet difficilement financés par les banques.

Baisse des saisines

Cette réorientation des missions de la Médiation du Crédit coïncide exactement avec la chute du nombre de saisines sur l’ensemble du territoire. En 2017, « seulement » 2 302 dossiers ont été reçus par le médiateur, ce qui correspond à un repli de -17 % par rapport à l’année précédente, après avoir déjà reculé de -7 % entre 2015 et 2016.

Cette évolution reste toutefois hétérogène d’une région à l’autre. Si la baisse est plus marquée dans le Centre-Val de Loire (-32 %), la Bretagne (-24,4 %) ou la Nouvelle-Aquitaine (-26 %), elle reste cependant modérée en Ile-de-France (-14 %), là où le secteur touristique a particulièrement souffert de la désaffection des touristes étrangers après les vagues d’attentats.

À noter : avant de vous lancer dans une demande de financement bancaire, il est important d’avoir une visibilité maximale sur tous les éléments de votre crédit (mensualités, coût total du crédit, montant du capital pouvant être emprunté…).

Pour vous aider, nous mettons à votre disposition notre outil de simulation de prêt professionnel en ligne. Simple et facile à prendre en main, celui-ci est accessible gratuitement sur notre site et ne vous engage en rien.

Retour au de page