Des conseils pour mettre toutes les chances de son côté lors d'une demande de prêt professionnel

Accord d'emprunt professionnel

Avant d’accorder un prêt professionnel, les banques s’assurent du sérieux et de la viabilité du projet qui leur est présenté. À cet effet, le porteur de projet a intérêt à bien ficeler son dossier de financement et à bien maîtriser son sujet lors de l’entretien.

Les erreurs à éviter

Pour le futur entrepreneur, l’erreur la plus courante est de bâcler le dossier de demande de crédit, considérant qu’il suffit d’avoir un bon projet pour obtenir les faveurs de la banque. C’est pourtant loin d’être aussi simple.

Les institutions bancaires sont particulièrement attentives au professionnalisme des demandeurs de prêts professionnels. Raison pour laquelle il est essentiel de bien préparer le dossier et d’en soigner la forme et le fond.

Important CV, plan financier, devis des équipements, plan d’amortissement, business plan… Il faut un dossier complet avec de bons arguments.

Une façon de prouver au banquier votre bonne volonté, votre crédibilité et votre sérieux.

De même, évitez de venir les mains vides à l’entretien de présentation du projet. En plus du dossier, il convient de prévoir une synthèse du projet, que vous pourrez présenter en moins de cinq minutes. Celle-ci doit aborder les tenants et aboutissants du projet de manière claire, concise et convaincante. À cet effet, soyez direct et utilisez des mots simples. Bien sûr, pour rester cohérent avec le dossier, il est essentiel de suivre le plan de l’argumentaire préalablement établi.

En tout cas, rien ne sert de se précipiter pour obtenir un rendez-vous auprès des institutions bancaires. Mieux vaut prendre le temps de bien ficeler le projet, afin d’être persuasif et d’offrir une bonne impression au banquier, au lieu de se montrer désordonné ou incohérent lors de la présentation. Toujours dans cette optique, pensez à effectuer une simulation de prêt professionnel pour vous aider à peaufiner le projet.

Les essentiels à ne pas négliger

Important Toute demande de prêt professionnel requiert un business plan.

C’est le document de référence pour estimer la rentabilité du projet. Le banquier s’appuie sur ce plan d’affaires pour évaluer votre sérieux et vos compétences. Ainsi, il doit être convaincant et irréprochable.

Important Autre information essentielle à fournir lors d’une recherche de financement : le besoin en fonds de roulement.

En la matière, pensez à bien analyser les besoins de trésorerie. Vous devez montrer à la banque que vous disposez des liquidités suffisantes pour assurer le fonctionnement de votre entreprise.

Enfin, aucun détail du projet ne doit être négligé. C’est pourquoi l’ignorance et le doute ne sont pas permis.

Certes, la perfection n’existe pas, mais un entrepreneur doit avoir pleinement conscience de ses forces et ses faiblesses.

D’ailleurs, vous pouvez en profiter pour démontrer vos capacités à fournir des solutions pertinentes et à améliorer votre projet.

Retour au de page