Le microcrédit représente-il une solution face à la précarité ?

 réunion d'entreprise

Le microcrédit offre la possibilité aux chômeurs et aux bénéficiaires du RSA de démarrer une entreprise. En 2015, plus de 260 000 microcrédits ont été distribués indique la Banque de France. Encore peu connu, le dispositif présente d’excellents résultats. Explications du directeur adjoint de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), Matthieu Barrier.

Une alternative au prêt bancaire

Par définition, le microcrédit désigne un prêt destiné au financement des entreprises, d’un montant pouvant aller de 100 euros à 10 000 euros.

Important Ce dispositif s’adresse à tous les porteurs de projet qui ne peuvent pas accéder à un emprunt bancaire classique.

En d’autres termes, pour contracter un microcrédit, il faut avant tout avoir un projet d’entreprise. La situation financière de l’individu n’est nullement un obstacle. Le microcrédit est accessible même pour les personnes fichées comme interdit bancaire.

Depuis 30 ans, l’Adie accompagne les emprunteurs dans leurs parcours. Ces derniers bénéficient d’un soutien professionnel dès le montage du projet jusqu’au développement des activités.

Le microcrédit pour démarrer une entreprise

Selon Matthieu Barrier,

le microcrédit constitue une solution performante face à la précarité.

Matthieu Barrier.

Le dispositif offre la possibilité aux personnes qui se retrouvent en difficulté financière de démarrer une activité qui leur permet de bien gagner leur vie.

Important Il permet même de créer des entreprises pérennes.

Pour preuve, 64 % des personnes qui ont eu recours au microcrédit dirigent encore leur entreprise 3 ans après le démarrage de leur activité, soit 2 points de pourcentage en plus par rapport à la totalité des créations d’entreprises individuelles en France.

En plus, le microcrédit constitue un véritable tremplin pour le parcours professionnel des individus en situation de précarité. En effet, suite à la création de leur entreprise, il leur est plus facile de redevenir salarié. Bien sûr, ils peuvent toujours choisir de poursuivre leur activité.

En 2017, l’Adie a notamment octroyé plus de 21 000 microcrédits, avec la collaboration de diverses institutions bancaires comme BNP Paribas, HSBC, Crédit Agricole…

Retour au de page