Le groupe CMNE présente d’excellents résultats pour 2017

Logo Crédit Mutuel Nord Europe

Pour 2017, le groupe CMNE confirme sa solidité financière. Il poursuit sa transformation numérique en misant sur son potentiel d’innovation. Le groupe ambitionne notamment d’offrir à sa clientèle une expérience bancaire unique en mettant à leur disposition des outils digitaux performants combinés à un conseil humain.

Un PNB de 1 070 millions d’euros

Important L’an passé, le groupe présente un Produit Net Bancaire de 1 070 millions d’euros.

À périmètre constant, ce PNB est en croissance de 3,8 % par rapport à 2016 (sans tenir compte des plus-values réalisées par la cession des titres CIC). Le résultat net consolidé s’établit pour sa part à 253 millions d’euros.

Important Le groupe fait également preuve d’une structure financière solide avec une progression du ratio CET de 0,57 point par rapport à 2016 pour s’établir à 15,70 %.

Le ratio de solvabilité reste à son précédent niveau à 19,85 %.

Les fonds propres prudentiels du groupe ont augmenté pour ressortir à 3 362 millions d’euros. Dans le domaine de l’entreprise, le coût du risque crédit s’est amélioré. De -21 millions d’euros, il est passé à -9 millions d’euros, preuve des efforts et des investissements réalisés par toutes les entités du groupe.

Une banque moderne et innovante

Présent en Belgique et en France, le groupe bancaire compte 536 agences et près de 1,6 million de clients. Pour gérer les fréquentations, le CMNE mise sur un réseau phygital, associant une offre de service à distance et une disponibilité physique dans les points de vente.

Les résultats 2017 attestent de la vitalité commerciale du groupe dans tous ses métiers : les volumes de crédits professionnels, de prêt à la consommation, et de produits immobiliers ou d’assurances distribués sont en hausse.

Important Le pôle Assurances présente également d’excellents résultats pour la prévoyance et la collecte en unités de compte.

En France, le groupe a même battu son record de collecte en asset management. 2017 se distingue par l’engouement des investisseurs pour les SCPI, le lancement des foncières, et de la plateforme de distribution de SCPI en ligne Moniwan.

2017 fut également l’année de lancement de la démarche innovation du groupe. Baptisée «Cube by CMNE», elle met en place de labs métiers pour accélérer le développement des projets innovants. Ce qui a permis la mise en œuvre d’interfaces clients et d’applications ergonomiques pour gérer les ouvertures de compte et les souscriptions de SCPI en ligne par exemple. Une façon pour le groupe d’affirmer son image de banque innovante et moderne.

Retour au de page