Le financement des entreprises innovantes au cœur des discussions lors du dernier rendez-vous des NP

 Point d'innovation

Les Nouvelles Publications, en collaboration avec la TPBM, la Société marseillaise de crédit et le barreau de Marseille, ont récemment organisé une rencontre professionnelle tournée autour de la question du financement des entreprises innovantes. Outre la définition d’une entreprise innovante, les types de financement disponibles et l’importance du business plan ont été abordés.

Qu’est-ce qu’une entreprise innovante ?

Dans sa définition d’une entreprise innovante, le directeur PACA de la Bpifrance, Pierre Villefranque, privilégie l’idée de « projets innovants ». Selon lui,

ce sont les produits et la technologie utilisés qui font qu’une entreprise est innovante, sans oublier le sens économique du projet. C’est-à-dire qu’il faut qu’il réponde à un besoin du marché.

Pierre Villefranque.

Le fondateur de Tertium Invest, Stéphane Assuied, apprécie pour sa part le côté visionnaire du manager et sa capacité à anticiper le marché.

Le directeur d'investissements de Sofimac Innovation, Pierre Joubert, distingue quant à lui deux types d’entreprises innovantes, à savoir la société traditionnelle qui lance un produit innovant et la start-up qui démarre dans l’innovation.

Quand solliciter un financement ?

Dans tous les cas, les spécialistes du financement de l’innovation s’accordent sur une chose : ils peuvent intervenir à toutes les étapes clés d’une innovation, que ce soit au stade de la recherche et développement, de l’amorçage, de l’étude de faisabilité, ou au moment du lancement sur le marché.

Pour ce qui est du type de financement disponible, il en existe plusieurs :

  • Les financements en fonds propres (business angel, capital…) sont à privilégier au démarrage d’un projet.
  • Plus tard, l’entreprise pourra envisager des subventions.
  • Elle peut également se tourner vers les avances remboursables et les crédits professionnels sans garantie, quand le projet aura atteint un stade de vie évolué.

Pour obtenir ces financements, l’entreprise peut s’adresser à l’État, pour ce qui concerne le Crédit d'impôt innovation (CII) ou le Crédit d'impôt recherche (CIR). Elle peut aussi approcher la Bpifrance, les fonds d’investissement capitaux-risqueurs, sans oublier les établissements bancaires.

Cette rencontre a également été l’occasion de rappeler à tous les professionnels présents l’importance du business plan pour séduire les financeurs. Pierre Joubert le définit notamment comme « la feuille de route de l’entreprise » avant de souligner qu’« il doit être cohérent ».

Retour au de page