Un programme d’éducation financière pour les entrepreneurs

Formation financière en entreprise

Depuis 2016, le comité stratégique d’éducation financière est chargé de la pédagogie financière des Français. Dédié initialement aux écoliers et collégiens, aux individus en situation de précarité financière, et à toutes personnes qui font face à des évènements pouvant engendrer un aléa économique (perte d’emploi, décès, divorce), le comité se propose désormais d’accompagner les entrepreneurs.

Accompagner les entrepreneurs face à la complexité du secteur financier

Les impacts de l’inflation sur le budget, la valorisation de l’épargne, la création et le développement d’une entreprise… autant de questions que les Français, dont des entrepreneurs, se posent et auxquelles ils n’ont pas toujours les bonnes réponses.

Lors de l’élaboration du projet de loi Pacte, les travaux préparatoires ont permis de mettre en lumière le fait que les entrepreneurs ne possèdent pas nécessairement les connaissances requises en matière de finances, de gestion et de développement de leurs activités.

Partant de ce constat, le comité stratégique d’éducation financière vient d’être doté d’une branche dédiée à l’accompagnement des entrepreneurs.

Important Dans ce cadre, l’objectif est d’aider les professionnels à mieux faire face aux difficultés rencontrées au démarrage et dans la gestion d’une entreprise compte tenu de la technicité et de la complexité du secteur financier.

Un espace dédié aux entrepreneurs

Concrètement, un portail web est mis à la disposition des chefs d’entreprise. Outre les ressources pédagogiques, ces derniers y auront accès à divers outils pratiques leur permettant de se former au management, à l’auto-évaluation ou encore au pilotage d’une activité commerciale.

Important Des interlocuteurs spécialisés seront également disponibles pour les accompagner dans les différentes démarches qu’ils seront amenés à entreprendre, comme les demandes de prêts professionnels.

Ce dispositif est inspiré du modèle de soutien dispensé par la Banque de France en faveur de son réseau de correspondants TPE.

Par ailleurs, le comité envisage d’apporter quelques aménagements aux mesures d’éducation financière mis en œuvre l’an passé. Afin d’agrandir le cercle des utilisateurs du site, une large campagne de communication sera prévue. Il projette entre autres de bâtir un musée de l’économie, baptisé « Citeco ».

Retour au de page