Prêt Pro : une levée de fonds 1,3 million d’euros pour son développement

Reunion financière

Eric Allaire et Benoit Fougerais, qui sont les deux fondateurs du réseau de mandataires expert dans le domaine de courtage en financement des professionnels, ont décidé de lever un fonds allant jusqu’à 1,3 million d’euros afin de dynamiser le développement de l’enseigne. À cet effet, un industriel anonyme leur a accordé ce prêt pour la structuration de la tête de réseau, mais également pour arriver à mailler plus finement le territoire.

Une levée de fonds qui booste l’ambition de Prêt Pro

Selon le directeur général de Prêt Pro, Benoît Fougerais, il souhaite recruter plus de cent nouveaux mandataires d’ici peu de temps afin de quadrupler la taille du réseau. Il a noté que jusqu’ici, ils sont au nombre de 45 personnes dont 32 mandataires.

Ces derniers opèrent ainsi à travers 21 centres d’affaires en France. En outre, ce fonds contribuera à l’acquisition de nouveaux outils informatiques afin de bénéficier d’un gain de temps grâce à la digitalisation des dossiers de demande de financement.

Fondé en 2006, ce réseau de courtage en prêts professionnels est l’allié de plus de 150 réseaux que ce soit pour la création d’une entreprise ou encore pour le développement de tout nouveau projet et d’acquisition de matériel. Benoit Fougerais a tenu à mettre en exergue la spécificité de son réseau. Il a ainsi affirmé :

L'une de nos principales différences, c'est que, n'étant pas commissionnés par les banques, nous travaillons en toute transparence dans l'unique intérêt du client.

Benoit Fougerais.

Pour devenir mandataire, Prêt Pro fixe la barre haute

Important Il est tout d’abord à préciser qu’il existe certaines règles régissant le métier de courtage en crédits.

Ainsi, afin de devenir un véritable courtier, il faut s’inscrire au registre de l’Orias. C’est une étape importante pour devenir un « intermédiaire en opérations de banque ». Prêt Pro qui s’est seulement intéressé au marché de la franchise au début, dispose dorénavant de deux types de mandataires :

  • les banquiers et les anciens banquiers professionnels qui veulent devenir des accompagnateurs aux porteurs de projet
  • les individus qui sont proches des entrepreneurs qui veulent acquérir plus de compétences en financement professionnel. Ce type de mandataire est surtout destiné aux consultants et aux hommes du chiffre qui souhaitent devenir des professionnels en la matière.

En outre, au moins 10 000 euros est à prévoir comme apport personnel pour devenir un mandataire Prêt Pro. C’est en quelques sortes un gage d’investissement pour que le mandataire puisse évaluer de manière objective chaque dossier qui lui est présenté. Benoit Fougerais a ainsi ajouté :

« Un projet professionnel, c'est avant tout un projet de vie pour lequel les porteurs ont souvent mis plusieurs années à amasser l'argent nécessaire, impliquant ainsi leur famille, leur maison, etc. »

Benoit Fougerais

Retour au de page