Look&Fin signe un partenariat avec Atradius, pour révolutionner le crowdlending

Capture ecran du site Look & Fin

Le prêt participatif franchit un nouveau cap grâce à Look&Fin. En effet, la plateforme vient de signer un partenariat avec une compagnie spécialisée dans l’assurance-crédit. Désormais, il lui sera possible de proposer à ses investisseurs une garantie totale sur les capitaux prêtés. Cependant, les projets qui en bénéficieront seront triés.

À la suite de son partenariat avec le groupe néerlandais Atradius, la plateforme Look&Fin s’est targuée d’avoir apporté une vraie révolution dans le domaine du financement participatif en France.

Il se trouve que son nouveau partenaire n’est autre qu’une firme spécialisée dans l’assurance-crédit et que cette coopération changera considérablement l’octroi de garanties en matière d’investissement.

Pourquoi ? Parce que sur certains dossiers, les investisseurs obtiendront une garantie complète des placements qu’ils auront effectués. .

En cas de défaut de remboursement de la part de l’emprunteur, Atradius indemnisera ces investisseurs. Par ailleurs, une telle nouvelle devrait appeler les nouveaux investisseurs à venir étoffer les rangs !

Atradius, nouveau paramètre dans l’équation du crowdlending

Ce n’est pas un hasard si la plateforme Look&Fin a opté pour l’intégration de ce nouveau partenaire dans son processus de financement participatif. Le manque de garantie constitue souvent un frein pour les investisseurs.

En tant que spécialiste de l’assurance-crédit, Atradius pourra offrir une garantie complète pour certains projets. Lorsque les entreprises ne parviennent pas à honorer leurs créances, il revient à cette institution d’assurance-crédit d’indemniser les investisseurs.

Bien évidemment, les rendements seront limités dans le cadre de cette garantie. Selon la pertinence du dossier, le taux d’intérêt servi pourra varier entre 3% et 3,75% à l’année. Pour les PME qui empruntent, le coût du crédit est également réduit.

Ce contexte vient mettre fin aux idées reçues quant au coût élevé du crowdlending : dans ces conditions, le crowdlending se rapproche des offres des banques. Et pourtant, les PME bénéficient d’une certaine rapidité et d’une grande souplesse en optant pour le crowdlending.

Tous les dossiers de financement ne seront pas couverts

Look&Fin souligne toutefois que tout dossier de prêt professionnel soumis ne bénéficiera pas nécessairement de la couverture d’Atradius. En effet, une analyse préalable du risque sera mise en place afin de filtrer les dossiers.

Bien évidemment, les dossiers recalés seront considérés dans le cadre d’un financement non garanti. D’ailleurs, les responsables de la plateforme de financement participatif l’ont confirmé :

Look&Fin continuera à proposer à ses investisseurs des opportunités d’investissement non garanties avec des taux pouvant atteindre 10% l’an, afin de répondre à la demande de ceux qui souhaitent rémunérer le risque plutôt que de l’assurer.

Le fondateur et directeur général de Look&Fin, Frédéric Lévy-Morelle a rappelé par ailleurs que sa plateforme fait bénéficier à 150 PME d’un financement total de 35 millions d’euros.

Retour au de page