Le fonds « Normandie Horizon » vient étoffer l’offre de financement pour les PME normandes

Paysage de Normandie

En plus du plan « Normandie Participations », qui dispose d’un montant de 100 millions d’euros, la Région Normandie vient compléter son offre de financement à l’endroit des entreprises normandes avec le lancement d’un fonds de prêts participatifs « Normandie Horizon ». Ce dernier sera pourvu d’une enveloppe de 20 millions d’euros, pour atteindre 40 millions à terme.

Une offre de financement supplémentaire

Selon le président de Normandie Participation, sur l’enveloppe initiale de 100 millions, la Région a investi 17 millions dans 26 entreprises – sous forme de participations au capital en fonds propres ou quasi-fonds propres. Le nombre de dossiers déposés dépasse les 400. Il s’agit aujourd’hui de mettre en place un outil complémentaire.

Important En effet, si le fonds Normandie Participation s’adresse principalement aux entreprises en situation de rebond, de transmission, de développement, d’innovation, de création et d’amorçage, le fonds Normandie Horizon vient apporter une solution de financement supplémentaire en se situant entre le crédit à long terme et l’investissement en capital.

Un véritable coup de pouce pour les entreprises

Normandie Horizon est présenté comme un outil de financement simple et efficace dédié aux ETI et PME qui ont du mal à obtenir des prêts professionnels faute de fonds propres, sans risquer pour autant de perdre la gouvernance et l’indépendance de l’entreprise. D’ici à 2022, le fonds bénéficiera à environ 75 PME et ETI, avec des financements proposés à des conditions avantageuses.

Normandie Horizon voit la participation de la Banque européenne d’investissement, qui contribue à l’enveloppe de démarrage à hauteur de 10 millions d’euros. Le fonds est également soutenu par le secteur bancaire régional, notamment par le Crédit Agricole qui y a investi 3 millions d’euros à travers deux caisses.

Déjà, les PME et ETI de la région normande s’empressent de déposer leurs dossiers pour bénéficier des premiers 10 millions d’euros du fonds.

Retour au de page