Le dispositif marocain d’aide aux PME s'est arrêté

 Pièces de monnaie marocaine

Le Fonds de soutien de la PME a été créé spécifiquement pour accompagner les entreprises affaiblies par la crise de 2009. Il a été actif pendant 3 ans et aura octroyé en tout 3,6 milliards de dirhams de financement. Clôturé à la fin 2017, ce programme d’aide a sauvé à la fois des entreprises et des milliers d’emplois au Maroc.

Le fonds de soutien de la PME aura aidé près de 450 PME marocaines en 3 ans d’existence

Après la dernière crise économique et financière mondiale, de nombreuses entreprises marocaines étaient menacées de disparaître et, avec elles, des milliers d’emplois. La majorité d’entre elles sont constituées de TPE, de PME et d’ETI.

Face au désastre économique, social et financier auquel le pays était exposé, les autorités du Maroc ont décidé de créer le Fonds de soutien de la PME en 2014.

Important Ce dispositif consistait notamment à préserver l’activité tout au long de la période de récession et à maintenir les entreprises en vie.

Les sociétés éligibles ont alors pu bénéficier de crédits professionnels, accordés sous la forme de prêts subordonnés aux crédits bancaires. Plus de 450 ont eu droit à une aide financière adaptée pour renflouer leur trésorerie.

Une mesure exceptionnelle pour une situation exceptionnelle

L’homme à l’origine du Fonds de soutien de la PME n’est autre que le Wali de la Banque centrale du Maroc. En effet, bien que la crise ait également touché le pays, il n’y avait pas de risque majeur de faillite bancaire.

Important Il avait alors suggéré de faire une ponction dans le Fonds de garantie des dépôts bancaires pour permettre aux banques de proposer des prêts professionnels aux entreprises en difficulté à cause de la crise.

Les cotisations 2013, 2014 et 2015 de ce Fonds ont ainsi été réorientées vers le financement de l’investissement privé.

La mise en place de ce dispositif a été finalisée par la signature d’une convention tripartite entre le BAM, le GPBM et la CCG. Cette dernière a été en charge de la gestion du fonds dès la fin de 2014, et remplacée par la Société de gestion du fonds de garantie des dépôts en 2017.

3,6 milliards de dirhams pour le programme

Le robinet du Fonds de soutien de la PME a été fermé fin 2017. Il aura coûté en tout 3,6 milliards de dirhams et a permis de financer des entreprises dans tout le pays. Désormais, seuls les encours sont suivis par la Société de gestion du fonds de garantie des dépôts.

Le programme n’a toutefois pas été supprimé. Il existe toujours, mais doit trouver une autre source de financement pour continuer à fonctionner.

Retour au de page