Le crowdlending pour financer de nouvelles boutiques

Boutiques de vêtements

Toute entreprise commerciale a besoin d’un ou de plusieurs points de vente. En créer un requiert toutefois un financement conséquent. Le crowdlending se présente comme l’un des moyens les plus pratiques pour trouver les fonds nécessaires à l’ouverture de nouveaux magasins. Les sociétés qui souhaitent y recourir et bénéficier de ses avantages doivent cependant répondre à des critères précis.

Une alternative aux banques traditionnelles

Il n’est pas toujours facile pour les entreprises de trouver des partenaires financiers ou d’obtenir un crédit professionnel auprès des banques.

Important Or, les établissements bancaires sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des PME et des petites structures.

Néanmoins, les sociétés qui désirent recourir au crowdlending, ou prêt participatif, doivent remplir diverses conditions pour être éligibles, parmi lesquelles :

  • présenter un EBITDA positif ;
  • avoir exercé pendant une durée précise ;
  • atteindre un chiffre d’affaires minimum (qui varie en fonction des plates-formes).

Ensuite, elles sont aussi tenues de bien calculer leurs besoins de financement et doivent prouver leur capacité de remboursement.

Les avantages du prêt participatif

Le crowdlending permet aux entrepreneurs de bénéficier de fonds provenant de particuliers intéressés par leurs projets. Ces investisseurs ont ainsi la possibilité de participer à des initiatives qui leur tiennent à cœur et faire fructifier leur argent.

Pour les entreprises, les avantages sont plus significatifs. Elles peuvent disposer de la somme dont elles ont besoin sans passer par les formalités fastidieuses relatives à la souscription d’un prêt professionnel.

Important Les montants octroyés dans le cadre d’un crowdlending sont souvent plus élevés que ceux accordés par les banques et le déblocage des fonds est nettement plus rapide.

Enfin, elles ne sont pas obligées d’ouvrir leur capital, ce qui est parfois le cas quand elles recourent à des financements externes.

Le groupe Marcolini est un exemple parlant

Ayant eu besoin d’un million d’euros pour financer l’ouverture de nouveaux points de vente, l’entreprise Pierre Marcolini Group SA a opté pour le prêt participatif afin de trouver les sommes nécessaires.

Le groupe s’est adressé à la plate-forme Look&Fin. Cette dernière lui a permis d’obtenir deux prêts bullet : un prêt de 810 000 euros remboursable sur 21 mois et un prêt de 190 000 euros amortissable sur 33 mois.

Retour au de page