La nouvelle plate-forme de financement lancée par les experts suisses de Vontobel

Capture ecran du site Vontobel

L’organisme financier Vontobel a annoncé il y a peu de temps qu’il allait lancer en septembre une plate-forme en ligne en Suisse. Baptisée Cosmofunding, celle-ci vise à faciliter les financements des investisseurs institutionnels envers les PME et les collectivités. Elle sera la première de ce type et devrait permettre de redéfinir les règles pour les placements privés et les crédits dans les prochaines années.

Une demande en forte hausse

Roger Studer, le responsable de la banque d'affaires pour Vontobel, a récemment déclaré que :

Les investisseurs institutionnels sont de plus en plus à la recherche de possibilités dans le domaine du crédit professionnel à destination des PME ou des collectivités locales. C’est à partir de ce constat que nous avons décidé de créer Cosmofunding qui va permettre de clarifier et de faciliter de multiples opérations.

Roger Studer.

Ainsi, une commune, un canton ou une entreprise n’aura plus besoin de passer par une banque traditionnelle pour obtenir des financements.

Un système d’enchère va être mis en place et les demandeurs pourront faire leur choix parmi de nombreuses propositions en fonction de leurs besoins et des conditions offertes. Les délais, la transparence et les coûts vont donc être améliorés.

Un processus clair et sécurisé

C’est Fedafin, une agence de notation indépendante et reconnue par la FINMA, l’autorité suisse de supervision des marchés financiers, qui sera chargée d’évaluer la solvabilité des deux parties. Ainsi, le processus sera sécurisé et clarifié, ce qui n’est pas trop le cas pour l’instant.

Important Pour les organismes prêteurs, l’utilisation de Cosmofunding sera gratuite et ce sont les emprunteurs qui devront verser une commission ou les frais de titrisation.

Cependant, l’ensemble de ces coûts sera moins élevé que pour les crédits classiques. Les perspectives pour cette nouvelle plate-forme sont bonnes, car le marché public suisse des crédits s’est chiffré à 361 milliards de francs au cours du premier semestre de cette année et pour le secteur privé, le montant global des placements a représenté 50 milliards de francs.

Vontobel a d’ailleurs déjà déclaré qu’

elle souhaitait étendre ce genre de projet à d’autres pays au cours des prochaines années.

Vontobel.

Retour au de page