La Banque mondiale octroie un prêt de 500 millions de dollars à la Tunisie

 Portes banque américaine

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale vient de publier un communiqué qui indique que la Tunisie va bénéficier d’un financement de 500 millions USD pour entreprendre les réformes sociales et économiques, dont le pays a besoin. L’objectif est d’accompagner les PME dans leur développement, favoriser les investissements privés et mettre en place des mesures pour protéger les plus démunis.

Un projet en plusieurs étapes

La première étape consiste à faciliter l’accès au prêt professionnel et à augmenter les processus de protection sociale afin de favoriser l’émergence de start-ups et des activités rémunératrices pour les personnes les plus pauvres.

Important Les seuils de microcrédits vont donc être doublés pour passer à 40 000 dinars, soit 15 200 USD, ce qui devrait nettement stimuler l’économie du pays.

Parallèlement à cela, les formalités douanières vont aussi être allégées et les démarches pour répondre à des appels d’offre simplifiées. En effet, le gouvernement tunisien s’attend à ce que 20 % de ceux-ci soient remportés par des PME.

Enfin, le dernier aspect va concerner le domaine de l’énergie, qui nécessite une profonde restructuration afin qu’un tiers de la production d’électricité provienne de sources renouvelables à l’horizon 2030.

Des objectifs ambitieux

Dans son communiqué, la Banque mondiale précise que

« cette ligne de crédit vise à accompagner les efforts déployés par les dirigeants pour alléger les procédures d’importation et d’exportation, encourager les investissements étrangers dans différents secteurs, permettre aux petites entreprises d’avoir accès plus facilement au financement et aux appels d’offres publiques, assurer une couverture sociale aux personnes les plus démunies, renforcer le capital humain et développer un secteur de l’énergie plus durable et plus vert ».

Le but est donc d’aider la Tunisie à mettre en place son plan quinquennal de développement et de renforcer sa compétitivité.

Avec l’augmentation des prix du pétrole, il est urgent de réformer le secteur de l’énergie pour éviter d’alourdir le budget du pays et attirer de nouveaux investisseurs, notamment dans le secteur du solaire. Cette transition a déjà été effectuée dans de nombreux pays et a prouvé son efficacité.

Retour au de page