Les entreprises accèdent plus facilement au financement bancaire

 Accord de financement

D’après une enquête menée par la Banque de France, l’accès des entreprises au financement s’est amélioré, quel que soit le type de crédit. Quant à la demande de nouveaux prêts, elle n’a ni baissé ni évolué. Il faut par ailleurs savoir qu’aujourd’hui, il n’est pas facile pour les sociétés endettées d’accéder à un financement bancaire.

En général, l’accès des entreprises au financement est aisé en France, que ce soit pour les crédits de trésorerie ou le financement des projets d’investissement. À titre d’exemple, la grande majorité des PME ont obtenu en grande partie ou en totalité des crédits d’équipement. En revanche, le nombre de TPE ayant bénéficié d’un crédit de trésorerie a légèrement diminué.

En outre, le HCSF (Haut comité de stabilité financière) entreprend les mesures nécessaires pour limiter la croissance rapide de l’endettement des grandes sociétés dans l’Hexagone, d’après le gouverneur de la Banque de France. En ce qui concerne la demande de nouveaux crédits, elle est par ailleurs stable.

Les crédits de trésorerie et le financement des projets d’investissement

Selon une étude réalisée par la Banque de France, l’accès des PME aux crédits de trésorerie s’est amélioré au 4ème trimestre.

En effet, les établissements bancaires ont donné une suite favorable aux demandes de crédits de 84% des entreprises, au lieu de 80% pour le trimestre précédent. Ils ont accordé totalement ou en grande partie les financements souhaités.

Pour les projets d’investissement, ils ont octroyé en totalité ou à plus de 75% des financements, à 96% des PME. Il s’agit notamment de prêts d’équipement. En outre, l’accès des TPE aux crédits de trésorerie a légèrement régressé.

S’il s’établissait à 67% au 3ème trimestre, il était de 65% au 4ème trimestre. Néanmoins, 85% des très petites entreprises ont obtenu tout ou partie des crédits d’investissement qu’elles ont demandés.

L’accès au crédit est limité pour les sociétés endettées

Le HCSF (Haut comité de stabilité financière) impose une surcharge de fonds propres aux établissements bancaires qui accordent des crédits pro aux grandes entreprises françaises. François Villeroy de Galhau a affirmé que :

Si les risques sur le cycle du crédit devaient perdurer, nous nous tenons prêts à agir davantage à tout moment cette année, dont si nécessaire en activant un coussin contra-cyclique de capital pour les banques.

François Villeroy de Galhau.

Le gouverneur de la Banque de France est préoccupé par les risques inhérents à la montée de l’endettement des entreprises privées. Notons que le HCSF a été créé en 2014. Il a pour mission de maintenir la stabilité du secteur financier français. Il doit également préserver sa capacité à financer l’économie sur une base soutenable.

D’après un communiqué du HCFP, le crédit aux entreprises n’a pas quasiment pas cessé d’augmenter depuis l’année 2005 en France. C’est le contraire de ce qui se passe dans les autres grands pays européens.

Retour au de page