Des dispositifs d’aide pour les jeunes sans diplôme qui souhaitent créer leur entreprise

Atelier d'aide creation d'entreprise

L’entrepreneuriat n’est pas obligatoirement réservé qu’aux jeunes diplômés ou étudiants. De nos jours, de nombreux jeunes sans diplôme souhaitent créer leur propre entreprise. Souvent confrontés à différentes difficultés, ils ont du mal à aller jusqu’au bout de leurs démarches. Des dispositifs ont donc été mis en place pour qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement et ainsi arriver à leurs fins.

Créajeunes, le programme de l'Adie

Les jeunes peuvent se tourner vers l’Association pour le développement de l’initiative économique (Adie). Par le biais du programme Créajeune, elle apporte son aide aux porteurs de projets, spécifiquement les jeunes de 18 à 32 ans qui ont du mal à obtenir l’accord des banques, en leur octroyant des microcrédits ou en les orientant vers des sources de prêts professionnels destinés aux professionnels.

Créabiz

Important Créabiz est un dispositif qui s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans désireux de reprendre ou de créer une activité.

Ce dispositif a été lancé fin 2017 par les Missions locales d’Île-de-France. 75 Missions locales franciliennes accompagnent de nombreux jeunes qui peuvent bénéficier du dispositif Créabiz.

Pour trouver les informations nécessaires à la création de leur entreprise, les jeunes peuvent consulter le site de l’Association des Missions locales d’Île-de-France, ils y trouveront les réponses à leurs questions (dans quelle activité se lancer, avec qui investir, comment lancer son business, avec quel financement, etc.).

La motivation et la maturité du projet des jeunes sont testées à l’aide d’un questionnaire qu’ils auront à remplir. Suivant leurs idées et leurs besoins, un conseiller de la Mission locale accompagne les jeunes afin de les orienter vers les experts de leurs régions (réseau de créateurs d’entreprise, syndicat professionnel, incubateur, etc.) afin de bénéficier de leur aide.

Le groupement de créateurs

Important L’existence du Réseau des groupements de créateurs est également une opportunité pour les jeunes, en particulier ceux qui sont déscolarisés, les habitants de quartiers prioritaires ou encore les personnes sans emploi.

15 groupements de créateurs sont présents dans différentes régions de France.

À travers la participation à des ateliers collectifs et à des entretiens, le groupement aide les personnes à faire émerger leur projet. Cette « phase d’émergence » aide les jeunes à mieux se connaitre et à préciser leurs idées. Comme témoigne Martine :

Le fait d’être en groupe m’a permis d’avancer et d’oser prendre des initiatives, car je sais maintenant que j’ai un réseau derrière moi, il y a des gens qui sont là pour nous écouter".

Martine.

Retour au de page