Un courtier financier aide les PME à obtenir un prêt

 courtier et professionnel en rdv

Pour les directeurs financiers d’une entreprise, la demande de crédit auprès d’un établissement bancaire peut s’avérer pénible et de longue haleine. Mais il existe une option qui pourrait rendre les choses plus faciles et avantageuses : faire appel aux services d’un professionnel dans le domaine. C’est justement l’activité principale d’un courtier.

Nombreuses sont les PME qui doivent trouver un financement pour promouvoir leurs activités. Généralement, ces dernières ont recours à des crédits pour y arriver. Certes, ce ne sont pas les organismes prêteurs qui manquent dans l’Hexagone, mais le choix est difficile pour trouver la meilleure proposition.

De plus, cette tâche demande une grande disponibilité, des dossiers à fournir et une forte capacité de négociation. Pourtant, la réalisation de ce projet pourrait être facile avec l’aide d’un intermédiaire (courtier financier).

Grâce à son professionnalisme et à son appui, ce dernier garantira l’aboutissement de la demande dans d’excellentes conditions et dans le délai le plus court.

Qu’est-ce qu’un courtier ?

Spécialisé dans le secteur bancaire et financier, un courtier sert d’intermédiaire entre les demandeurs de prêt ainsi que les services de paiement et les banques.

Avant d’exercer ses fonctions, ce dernier doit être membre de l’Organisme pour le Registre Unique des Intermédiaires en Assurance (ORIAS). Afin d’assurer la légitimité de ses activités, il doit également être contrôlé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Il existe deux types de courtier :

  • Courtier mandataire d’une institution financière en ligne
  • Courtier indépendant en agence physique

Le premier peut être contacté via des sites web spécialisés. Cela évitera les déplacements. En choisissant cette option, le montage du dossier destiné à la demande de prêt se fera à distance. Ce sera également le cas pour la collecte de toutes les informations.

En ce qui concerne le second, une rencontre directe est possible. Ce qui facilitera au mieux les échanges et qui permettra également la remise en mains propres des dossiers préparés.

Pour solliciter les services d’un spécialiste du courtage, il faudra prévoir une commission entre 1 % et 2 % en moyenne. Il s’agit d’un pourcentage sur le financement obtenu. Dans certains cas, les prestations du commissionnaire sont gratuites auprès des clients (courtier gratuit).

Cela ne veut pas dire qu’il ne sera pas payé. En effet, il recevra une rémunération (environ 1 % du montant du prêt accordé) mais de la part de l’établissement bancaire. Quoi qu’il en soit, ce professionnel du métier ne recevra pas sa rétribution tant que le contrat de financement n’est pas signé.

De bonnes raisons pour solliciter les services d’un courtier financier

L’un des plus grands atouts d’un courtier financier réside dans sa connaissance accrue du monde bancaire. Pour ce spécialiste, les conditions de financement entreprise, les taux de crédit et tout ce qui concerne le domaine de la banque ne sont plus des notions étrangères. Des points forts qui lui permettent de mener à bien les tâches qui lui sont confiées par les PME.

Tout d’abord, il est question de relation. Le courtier entretient un lien étroit avec les établissements de prêts tels que les banques, les leasers, les factors, ou encore les plateformes de crowdlending ou de crowdfunding. Ce qui fait de lui l’intermédiaire idéal dans l’accomplissement d’une demande de crédit.

L’expérience aussi joue un rôle fondamental. Le mandataire est parfaitement capable d’orienter le demandeur de fonds l’établissement de prêt répondant au mieux à ces exigences. Tout cela, grâce des évaluations spécifiques et une connaissance approfondie sur divers secteurs d’activité.

L’appui d’un courtier ne permet pas uniquement de gagner du temps à trouver le meilleur organisme prêteur. Il facilite aussi la constitution du dossier ainsi que la négociation des conditions du contrat.

Une fois mandaté, ce représentant a pour obligation de représenter son client auprès de la banque jusqu’à l’aboutissement de la demande. Cela évitera à ce dernier les nombreuses démarches à suivre ou la constitution du dossier à fournir.

Retour au de page