Soutenir l’industrie française via le financement participatif

 Matériel industriel

L’arrivée des modes d’investissement et de financement participatif a permis de constater que les Français tiennent à leur industrie. Les sociétés industrielles qui ont essayé le crowdfunding/crowdlending ont rencontré un vif succès.

L’industrie française peine à redécoller

La crise de 2008 a freiné la production industrielle dans la plupart des pays de l’OCDE. Depuis, la France peine à renouer avec ses performances d’avant crise. Des pays du Nord aux pays du Sud qui rencontrent des difficultés à se redresser en passant par le Centre de l’Europe, la situation contraste nettement.

En Europe de l’Ouest, depuis la crise de 2008, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, l’Autriche et la Suède présentent une balance courante positive. De même, leur solde d’échange de produits manufacturés est positif. L’industrie représentant un poids élevé dans l’économie de ces pays.

Important En France, malgré plusieurs initiatives (la récente réforme fiscale, la création de la BPI…), le bilan du pays a été affecté par divers handicaps structurels, dont le manque d’innovation, des niveaux de charge salariale trop élevés, un tissu industriel composé essentiellement de petites entreprises.

De fait, les meilleures performances sont observées dans les pays dont les dépenses en R&D en pourcentage du PIB et par habitant sont les plus élevées (3 % dans les Pays nordiques, 2,8 % en Allemagne, contre 2,2 % pour la France).

On y remarque d’ailleurs un fort dynamisme des acteurs privés et en termes de nombre de brevets déposés. Schématiquement, les coûts de main-d’œuvre en France sont comparables à ceux des Pays du Nord.

L’écart se creuse cependant en matière de degré de spécialisation et au niveau de la taille des entreprises, pour lesquels ceux de la France sont proches de ceux des pays du Sud.

Une étude réalisée par OpinionWay révèle pourtant l’attachement des Français à leur industrie. Les sondés reconnaissent l’existence d’une main-d’œuvre qualifiée et de filières d’excellence (luxe, automobile, aéronautique…), se déclarent prêts à recommander cette filière pour la carrière professionnelle de leurs enfants, et soulignent le prestige du « Made in France ».

Crowdfunding et crowdlending pour soutenir l’industrie

L’émergence du crowdfunding apparaît comme une opportunité pour soutenir le secteur industriel, faire émerger des PME qui évolueront en ETI, répondre aux besoins d’innovation pour se développer et exporter. Ce nouveau mode de financement offre la possibilité de :

  • mettre en relation les investisseurs prêts à soutenir des projets de PME industrielles françaises.
  • financer les actifs immatériels, l’innovation, la croissance, l’export… mal adressés par les établissements bancaires,
  • finaliser dans les meilleurs délais les opérations de taille diverses, et ainsi permettre aux PME de saisir de nouvelles opportunités.

Dans une étude datant de 2014, le Credoc révélait que les Français se soucient de l’origine de fabrication des produits industriels. Les produits français sont largement privilégiés par la majorité des consommateurs (un sondé sur deux).

Important Le crowdfunding offre aujourd’hui une nouvelle façon d’exprimer cet attachement en finançant et soutenant les projets des PME industrielles. Par ailleurs, la réforme sur la flat-tax encourage les investisseurs, qui pourront profiter du crowdlending.

La plupart des plateformes de financement participatif offrent notamment la possibilité d’effectuer une simulation de prêt professionnel, permettant ainsi aux intéressés d’avoir un aperçu clair et précis des différentes modalités de l’opération.

Retour au de page