Quels sont les principaux freins à l’innovation dans l’entreprise ?

 Statistiques d'innovation

L’année dernière, l’Association des Centraliens et le Medef ont réalisé une enquête conjointe auprès de leurs membres pour tenter de comprendre les principaux obstacles à l’innovation en entreprise. Cette étude a permis d’identifier quatre freins majeurs, à savoir le problème de management, l’absence de marché pour les produits innovants, le manque de culture de l’innovation et la difficulté d’accès au financement.

Pratiques managériales désuètes et manque de lien entre marché et recherche

Développer une culture de l’innovation dans l’entreprise implique un changement de mentalité à tous les niveaux : vaincre la peur d’échouer, retrouver le goût du risque, expérimenter, et surtout favoriser l’accompagnement et le financement de l’innovation…

Mais alors que le paysage de l’innovation a considérablement évolué ces quinze dernières années, avec l’émergence des CIR, des start-ups et un engagement plus volontariste de l’État, force est de constater que la France est encore à la traîne dans ce domaine.

Important Parmi les principaux freins à l’innovation figurent notamment les pratiques managériales dépassées. Plus de 7 répondants (ingénieurs, entrepreneurs et dirigeants d’entreprises) sur 10 (76 %) pointent en effet du doigt le problème de management comme premier obstacle à l’innovation.

Dès lors, comment expliquer un tel résultat alors que tous les ingrédients semblent réunis pour faire de la France une terre d’innovation ? La réponse tient en une phrase :

En matière de nouvelles technologies, la France est plutôt bien équipée par rapport aux autres pays, mais reste trop cloisonnée

, comme l’avait expliqué un responsable du MEDEF.

En ce qui concerne les autres obstacles relevés dans l’étude, arrivent respectivement en deuxième et troisième position :

  • l’inadéquation entre les recherches et les besoins du marché (70 %) ;
  • et la culture de l’innovation (70 %).

Un changement de mentalité s’impose alors aux managers et aux dirigeants, lesquels doivent apprendre à surmonter leur aversion pour l’échec et, surtout, à créer une culture de la prise de risque au sein de l’entreprise afin de stimuler la créativité.

Le financement : 4e frein à l’innovation

Par ailleurs, difficile également de mener correctement des projets de recherche-développement avec les caisses qui sonnent creux. C’est là une évidence, une question de bon sens même, et confirmée par 66 % des sondés qui citent le manque d’argent comme un autre frein majeur à l’innovation.

Afin d’améliorer le financement, l’Association des Centraliens et le Medef recommandent :

  • la stabilisation et la sécurisation du CIR (crédit d’impôt recherche) ;
  • ainsi que le renforcement du CII (crédit d’impôt innovation) et son extension à d’autres dépenses d’innovation.

Ils proposent en outre :

  • d’encourager l’émergence des business angels à l’aide de dispositifs d’incitation fiscale ;
  • et de permettre aux épargnants d’investir dans des fonds de capital-risque, chose qui est tout simplement impossible avec la législation actuelle.

Bon à savoir : Souvent dépeintes comme peu enclines à financer les start-ups innovantes, les banques semblent changer de fusil d’épaule et s’apprêtent désormais à jouer un rôle majeur dans le financement des champions de demain.

Toutefois, comme pour n’importe quelle demande de financement, vous devez persuader votre banquier du bien-fondé de votre projet, et cela passe notamment par un dossier bien ficelé. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition des fiches-conseils, mais aussi des outils pour réaliser la simulation de votre prêt professionnel.

Retour au de page