Pourquoi opter pour le crowdlending !

 Groupe de travail

Solution de financement fort intéressante pour les entrepreneurs, le crowdlending ou prêt participatif se présente comme une alternative au financement traditionnel des institutions bancaires. Le crowdlending offre plusieurs avantages qui promettent de convaincre les entrepreneurs qui désirent lancer un projet sans en avoir les moyens. Il s’agit notamment de la rapidité du déblocage des fonds, de l’absence de garantie et du financement de tout type de projet. Tour d’horizon !

Toujours méconnu du grand public et souvent confondu avec la notion de crowdfunding, le crowdlending est une solution de financement particulièrement intéressante pour les entrepreneurs.

Également appelé Peer-to-Peer Lending ou prêt participatif, le crowdlending permet aux investisseurs particuliers d’accorder directement un prêt à d’autres particuliers ou à des entreprises en contrepartie d’une compensation financière sous forme d’intérêts.

Cette méthode de financement gagne de plus en plus de terrain en France et dans le monde. Pourquoi ? Parce que nombreuses sont les raisons d’y recourir. Voici les principales !

Rapidité du déblocage des fonds et absence de caution

La première raison d’opter pour le prêt participatif réside dans la rapidité d’obtention des fonds. Parce qu’elles exigent moins de paperasserie et qu’elles étudient les dossiers de demande de financement en moins d’une semaine, les plateformes de crowdlending parviennent à débloquer les fonds plus rapidement, comparées aux institutions bancaires.

Outre cela, les banques exigent systématiquement une caution avant d’octroyer un prêt. Nombreux sont ainsi les entrepreneurs qui voient leur demande de financement rejetée faute de garantie fiable.

S’adressant aux entreprises de toute taille (grosses entreprises, TPE et PME/PMI), les plateformes de crowdlending ne demandent pour leur part aucune garantie pour accorder leur prêt. Tant que l’entreprise est bien établie et que son projet est viable, elle peut voir sa demande de prêt acceptée.

Sans mentionner que les emprunteurs profitent d’une indépendance vis-à-vis des banques. En effet, ils ne sont pas liés par un contrat de prêt et échappent aux autres contraintes imposées par les banques (la domiciliation bancaire en l’occurrence).

Financement de tout type de projet

Les plateformes de crowdlending acceptent de financer pratiquement tout type de projet. Ce mode de financement des entreprises concerne notamment divers secteurs d’activité (entrepreneuriat, culture, politique, sport, etc.). Les entrepreneurs bénéficient ainsi d’une plus grande marge de manœuvre quant au financement de leur projet. Ils peuvent ainsi investir dans l’immatériel, le recrutement, l’organisation d’un évènement d’entreprise, etc. et se voir accorder un prêt.

Si auparavant, les dirigeants des plateformes de crowdlending pensaient que ceux qui obtiendraient un financement n’investiraient que dans les activités de leur ville ou région, ils ont plus tard réalisé que les prêteurs se préoccupent peu de ce détail.

Il est d’ailleurs observé que les souscripteurs de prêt sont originaires de différents pays (Belgique, Espagne, Luxembourg, Suisse, etc.). Le prêt participatif se présente ainsi comme une solution efficace pour les entreprises qui souhaitent se lancer à l’international.

Ainsi, les entrepreneurs ne devraient pas hésiter à s’adresser à des acteurs de crowdlending qui d’ailleurs se multiplient davantage ces dernières années. Bolden, Lendix, Pretup, Unilend… Autant de plateformes de prêt participatif qui peuvent vous aider à concrétiser vos projets personnels.

Retour au de page