Où placer son argent en 2018 ?

 Dépôt de pièces dans un bocal

Tous les ans, les investisseurs se demandent où ils doivent placer leur argent. Il faut savoir que WeShareBonds, la plateforme de financement participatif de crédit aux petites et moyennes entreprises, a dressé un bilan pour cette année, suite à la perspective de la hausse des taux et à la réforme fiscale.

En France, les perspectives des investisseurs ont été améliorées par des éléments factuels. L’augmentation de la Contribution Sociale Généralisée et de la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale représente néanmoins une ponction fixe considérable sur l’intégralité des produits des investissements.

Pour les tranches élevées, l’impact d’une politique fiscale était devenu presque confiscatoire. Il a été diminué grâce à la réforme fiscale. En outre, il faut savoir que le marché des obligations devrait en théorie être à la baisse, dans un contexte persistant de hausse des taux.

Notons par ailleurs que cette dernière pourrait être une bonne nouvelle pour les prêteurs, dans le cadre du crowdlending. En effet, les niveaux de rémunération brute progresseront.

Une nouvelle situation pour les investisseurs en 2018

L’impact d’une politique fiscale a été affaibli par la nouvelle fiscalité de l’investissement pour les tranches élevées :

  • l’alignement de divers régimes pour limiter les distorsions fiscales
  • la fin de certains dispositifs de niche de défiscalisation
  • la suppression de l’impôt sur la fortune
  • l’arrêt de l’alignement de la fiscalité du capital et du travail, etc.

La perspective d’une augmentation des taux peut en théorie avoir un impact important sur la valorisation des actifs. Le Fonds monétaire international a montré son optimisme, dans un contexte de reprise de la croissance mondiale. Tout laisserait penser que les banques centrales ont préféré adopter une politique moins conciliante, en diminuant leur achat d’obligations.

En outre, une hausse des taux annoncerait que l’immobilier serait impacté par la progression même s’il est soumis à des règles spécifiques. L’accès au crédit  serait alors plus coûteux vu que les rendements locatifs ont atteint leur plus bas niveau.

Dans le cadre de l’assurance-vie, l’augmentation signifierait un risque systémique pour certaines compagnies d’assurance si les épargnants décidaient de se tourner vers des placements de taux plus lucratif.

Le crowdlending et les obligations

Il faut avant tout savoir que le prêt participatif est une source de financement complémentaire et alternative, notamment pour les petites et moyennes entreprises. Les crédits pro conservent toute sa pertinence sur une plateforme de crowdlending telle que WeShareBonds.

Pour un investisseur, tous les mouvements d’augmentation de taux rend la détention d’une obligation moins intéressante, si la rémunération de celle-ci a été fixée à un niveau inférieur. En théorie, cela ferait diminuer son prix.

En revanche, le non placement des liquidités a un coût implicite. Ainsi, l’investisseur ne peut pas attendre de nouveaux niveaux de taux hypothétiques pour faire un investissement et financer les PME.

Retour au de page