Medef Accélérateur, un premier dossier financé

Capture site Medef accelerateur

La plate-forme digitale Medef Accélérateur a été mise en place en octobre 2017 pour rapprocher les entreprises en quête de financement et les partenaires financiers, dont des banques, des fonds d’investissement, mais aussi des acteurs du crowdfunding. Tout récemment, le Medef, qui est à l’origine de ce projet, a annoncé le financement de la première entreprise, Metalliance, en collaboration avec WeShareBonds.

Metalliance, l’inventeur du train électrique en milieu confié

Metalliance, qui devient donc la première entreprise financée via la plateforme Medef Accélérateur, est une ETI bourguignonne.

Important Née au début des années 2000 de la fusion de deux entreprises de la Saône-et-Loire, elle commercialise des engins pour des infrastructures de type tunnel, métro ou autres voies ferrées.

Elle réalise environ 24 millions d’euros de chiffres d’affaires annuels, en progression de +30 % au cours des dix dernières années.

L‘entreprise vise des segments de marché ciblés.

Notre vocation est le produit de niche, parce que nous ne voulons pas être en concurrence avec des géants, soit de la manutention, soit du véhicule routier

Jean-Claude Cothenet.

Metalliance est présente dans plus de 50 pays et, depuis 2015, elle connaît un déploiement continu dans l’Hexagone.

En 2007, nous faisons 7 % d’export. En 2014, nous faisons 65 %

Important Pilier de sa stratégie de croissance, l’innovation est au cœur du modèle du groupe de Saint-Vallier, l’inventeur du train sur pneu dédié entre autres à l'alimentation des tunneliers mis en œuvre pour la première fois pour le métro de Lille en 1993. Concrètement, Metalliance consacre 7 % de son chiffre d’affaires au Recherche & Développement.

Justement, l’entreprise était en train de travailler sur un nouveau produit d’innovation et avait besoin de 500 000 euros pour finaliser son développement.

Important Et c’est tout naturellement que son président s’est tourné vers la plate-forme Medef Accélérateur qui, pour rappel, a été lancée en octobre 2017 par le Medef afin de faciliter la mise en relation entre les entrepreneurs et les financeurs.

Réactivité et simplicité

Séduit par le projet de Metalliance, WeShareBonds, plateforme de financement participatif de crédit aux PME et ETI, a recontacté Jean-Claude Cothenet quelques heures seulement après le dépôt de son dossier sur Medef Accélérateur.

Une réactivité que le patron de Metalliance a particulièrement appréciée et la solution proposée, à savoir une dette de moyenne longue durée, convenait parfaitement au besoin de développement de son entreprise. Le parcours de financement d’entreprise a d’ailleurs duré moins d’un mois.

Retour au de page