Les solutions financières pour créer une entreprise

 Un professionnel en pleine étude financière

Avant de lancer une entreprise, il est nécessaire d’établir un plan afin de mener à bien le projet. En effet, il est important d’évaluer le montant des investissements nécessaires au lancement de l’activité. Il faut ensuite passer à la recherche de financement. Cette étape est essentielle pour pouvoir démarrer les affaires.

Avant de passer à la création d’une entreprise, il est indispensable de déterminer l’ensemble des ressources à mobiliser pour y parvenir :

  • les frais de constitution de la société
  • les investissements portant sur les biens durables
  • le BFR (besoin en fonds de roulement)

Plusieurs moyens permettent de financer ces besoins. Parmi eux, on distingue le capital social et les comptes courants d’associés. On peut également citer :

  • les aides financières
  • les subventions offertes par des organismes privés ou publics
  • les emprunts souscrits par l’entreprise

Notons qu’il est conseillé de respecter un certain équilibre entre les fonds empruntés et l’apport de fonds propres.

L’estimation des besoins

Soulignons avant tout que la balance entre les besoins et les ressources doit être équilibrée pour que le créateur d’entreprise puisse disposer d’une marge de sécurité. Parmi les besoins devant être estimés, il y a les frais de constitution de la société. En effet, il est nécessaire de l’enregistrer au Registre du commerce et des sociétés.

Les investissements portant sur les biens durables figurent également dans la liste. Il s’agit des fonds de commerce, du matériel de bureau, du véhicule de société, des locaux, etc.

Par ailleurs, on retrouve aussi le BFR (besoin en fonds de roulement). Il permet non seulement de financer le cycle de production mais également de prévenir toute cessation de paiement.

Qu’en est-il de la recherche de financement ?

Outre le capital social et les apports personnels, les comptes courants d’associés peuvent être utilisés pour le financement de l’entreprise. Différents organismes octroient également des subventions lors de la création de la société. Celles-ci peuvent prendre la forme de dispositifs de cautionnement et d’allègements fiscaux. Elles dépendent de la nature du projet, du lieu de l’investissement, …

Pôle emploi fait par exemple partie des organismes publics pouvant financer un projet de création d’entreprise. Il est également possible d’obtenir des aides de la Commission européenne et de l’État. Parmi les acteurs pouvant faciliter la recherche de financement, il y a encore les partenaires financiers, les établissements bancaires, etc.

En effet, le porteur de projet peut également souscrire des emprunts tels que les prêts d’honneur à taux zéro. Ces derniers sont notamment destinés aux personnes qui ne possèdent pas suffisamment de fonds personnels pour financer les investissements de départ. Il s’agit d’un prêt sans garantie ni caution personnelle.

Retour au de page