Les 5 erreurs à éviter par les créateurs d'entreprise

 Choix de décision bonne ou mauvaise

La création d’entreprise séduit un nombre croissant de Français. Mais si beaucoup ont des idées intéressantes, seul un petit nombre parvient à démarrer une activité. Une préparation insuffisante, l’absence de financement, le manque de compétences en management… sont autant de facteurs d’échecs. Mais surtout, la plupart des entrepreneurs commettent les 5 erreurs suivantes, qui peuvent signer le glas de leur projet.

Négliger le business plan

Le business plan est un document essentiel pour évaluer la pertinence du projet, mais surtout pour le présenter aux investisseurs, au banquier, etc. Même si ce travail est chronophage et très technique, c’est une étape incontournable qui requiert la plus grande minutie.

S’associer avec les mauvaises personnes

Le succès d’un projet de création d’entreprises repose aussi sur la synergie des compétences des associés. Si ces derniers entretiennent des relations conflictuelles et sont en désaccord sur la vision de la future société, sur son organisation, sur leurs attributions respectives, etc., le bon fonctionnement et la pérennité de celle-ci sont menacés.

Se financer avec la « love money »

Même si la recherche des fonds nécessaires au lancement de l’affaire est fastidieuse, il est préférable d’éviter d’emprunteur de l’argent à ses proches. En effet, d’éventuelles difficultés à rembourser son dû peuvent nuire aux relations de l’entrepreneur avec sa famille ou ses amis.

Il est ainsi préférable de souscrire un des prêts professionnels proposés par les banques, et les compléter le cas échéant par les aides dédiées aux créateurs d’entreprises.

D’autres options consistent à lever des fonds auprès de business angels et autres investisseurs professionnels, ou lancer une campagne de crowdfunding.

Recruter avant d’être rentable

Tant que l’entreprise n’a pas atteint son seuil de rentabilité, c’est-à-dire pendant deux ou trois ans en moyenne, il est préférable de ne pas recruter, au risque d’alourdir son budget. Cependant, si le dirigeant a absolument besoin de certaines compétences pour compléter les siennes, il peut proposer le temps partiel à son futur collaborateur afin de minimiser la dépense.

Passer outre le numérique

Les nouvelles technologies prennent une importance grandissante dans le quotidien de toutes les entreprises, même les plus petites.

D’une part, celles-ci lui permettent de travailler mieux et plus rapidement, et ainsi d’améliorer la performance de l’entreprise tout en réduisant les coûts.

D’autre part, proposer une expérience client de qualité passe aujourd’hui par les outils digitaux. Il s’agit de donner aux acheteurs et prospects un accès à une offre personnalisée sur tous les canaux, partout et à tout moment.

Retour au de page