Des PME qui prêtent à des PME, c’est désormais possible grâce au crowdlending

Plusieurs mains en dons financiers

Le financement de l’activité et du développement sont des problématiques qui préoccupent de manière récurrente le dirigeant de PME. Depuis 2014, le crowdfunding offre aux entreprises françaises la possibilité de prêter aux PME. Cette nouvelle forme de financement permet d’effectuer un placement de trésorerie à court-terme.

Placer les liquidités excédentaires via le crowdlending

En matière de financement des entreprises, plusieurs options sont accessibles : prêts professionnels, levée de fonds, découverts ou affacturage, et dernièrement le crowdfunding.

Comme une bonne gestion financière suppose non seulement de gérer l’actif, mais aussi le passif du bilan, le responsable, le trésorier ou le directeur financier selon les structures, se doit d’optimiser la gestion des flux et l’utilisation de la trésorerie.

Outre la recherche de fonds, des placements de trésorerie doivent également être envisagés, sans que cela ne gêne évidemment le fonctionnement de l’entreprise. À ce titre, le responsable financier peut recourir au crowdlending pour placer les liquidités excédentaires, surtout dans un environnement de taux bas.

En la matière, les grands groupes recourent généralement à des stratégies bien ficelées en partenariat avec des établissements bancaires (à l’instar du « cash-pooling » entre filiales), pour des montants souvent exorbitants. Ce qui n’est pas le cas des PME, pour lesquelles la problématique est différente.

Tout l’enjeu est que le produit de l’opération rapporte bien plus que le coût des moyens déployés. Sans oublier qu’à un horizon court terme, il faut prendre en compte la liquidité du placement financier et la disponibilité des flux.

Le pire des schémas étant de devoir emprunter à un taux supérieur à celui offert par le placement de trésorerie effectué, car les fonds ne sont pas immédiatement disponibles et que de nouveaux besoins de financement ont été identifiés au niveau de l’activité.

Les atouts du crowdlending

En matière de placement de trésorerie court terme, le crowdlending est une solution intéressante à plusieurs titres :

  • Possibilité d’atteindre des rendements bruts annuels de 6 %.
  • Grâce à des placements sur des maturités pouvant aller de 12 à 60 mois, la liquidité est gérable et disponible à court terme. En outre, le système de prêts amortissables favorise des séquences régulières de flux entrants.
  • Ainsi, avec des arbitrages réguliers, l’opération permet d’adopter des stratégies de « roll-out », ou de réinvestissement sur de nouveaux projets.
  • La possibilité de prêter à un sous-jacent de PME, appartenant éventuellement à des secteurs connexes à l’activité de l’entreprise pour apprécier au mieux l’emprunteur et le risque associé.
  • Le montant des placements peut être limité, offrant ainsi la possibilité de diversifier en répartissant les fonds sur un maximum de projets.
  • Grâce à une forte croissance, la profondeur du marché se développe.
  • Le crowdlending est désormais accessible aux personnes morales (entreprises ou holding). Les seuils de placement par projet permettent aujourd’hui de déployer des montants cohérents pour les PME.

Cette nouvelle forme de financement permet d’accéder à des produits de placement qui ne sont pas totalement liquides à des horizons court/moyen-terme, et ce, sans marché secondaire.

Évidemment, le crowdlending ne peut pas concerner l’intégralité des liquidités excédentaires disponibles, mais constitue toutefois un outil de choix pour mettre en œuvre une stratégie dynamique de placement financier à court-terme.

Retour au de page