BPI veut contribuer au développement à l’international des entreprises françaises

capture du site BPI Fance

La banque publique d’investissement, dont la moitié des parts est détenue par le gouvernement et la Caisse des Dépôts, veut élargir ses champs d’action. Historiquement orienté vers le financement des start-ups, le rôle de Bpifrance est également le soutien des PME, la mise à disposition de fonds pour les grandes entreprises et l’offre de garanties d’emprunt aux TPE. Depuis 2017, elle dispose aussi d’une assurance export.

Une balance commerciale déficitaire

Nicolas Dufourq, le directeur de Bpifrance, a émis des inquiétudes au sujet du déficit commercial de la France et sur le fait que seulement la moitié des entreprises françaises (PME et ETI) œuvrent à l’étranger. Il souhaite donc établir une stratégie mettant l’international comme priorité numéro un.

Important C’est pour cette raison que la banque a récupéré l’activité d’assurance-crédit de la Coface et elle va donc pouvoir offrir des protections contre les impayés aux sociétés qui se développent hors du territoire national.

Il a également annoncé que Bpifrance allait absorber les activités et les participations d’une filiale de la Caisse des Dépôts (CDC International Capital) et ainsi pouvoir aider les entreprises qui souhaitent élargir leurs activités au niveau mondial, grâce à des financements en partenariat avec les investisseurs institutionnels de différents pays comme la Russie, l’Arabie Saoudite, la Corée ou la Chine.

Une réorientation vers l’international

La banque va donc se placer comme l’interlocuteur principal pour le soutien des sociétés françaises à l’international et va disposer de moyens d’action complets.

Important Elle propose entre autres une assurance prospection qui permet de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 30 000 euros pour les entreprises françaises, peu importe leur secteur d’activité, et qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 500 millions d’euros.

Nicolas Dufourq a également annoncé que Bpifrance allait doter chacune de ses directions régionales d’une personne dédiée au développement international, car c’est un réel besoin au vu du développement rapide des crédits à l’export accordé par la banque :

  • 28 millions d’euros en 2016 ;
  • 186 millions d’euros en 2017 ;
  • et des chiffres prévisionnels se montant à 400 millions d’euros pour 2018.

À noter : Pour ceux qui souhaitent obtenir un crédit auprès de cet organisme, notre site met à leur disposition un outil de simulation de prêt professionnel qui leur permettra d’obtenir des informations précieuses.

Retour au de page