Pop’n Link mise sur les business angels pour développer ses activités

Capture ecran du site Pop'n link

Dans l’Hexagone, ce ne sont pas les choix qui manquent en matière de financements destinés aux entrepreneurs. Les business angels figurent parmi les nombreuses options. Un système qui a permis à la Startup Pop’n Link d’obtenir, en mai dernier, les fonds nécessaires pour le lancement de son projet baptisé « POP » ou Proof Of Presence.

1,1 million d’euros, c’est le montant total que Pop’n Link espère lever dans un proche avenir, grâce à la contribution de différents réseaux de business angels opérant en l’Île-de-France.

Mais pour l’heure, cette jeune pousse est parvenue à obtenir près de la moitié auprès d’investisseurs parisiens de la même trempe dont Arts & Métiers BA, Paris Business Angels et Val' Angels.

Cette somme, la startup le doit bien aux atouts de son concept hardware Proof Of Presence qui lui a permis de séduire les donateurs. Des avantages qu’elle compte bien mettre en avant pour sa prochaine levée de fonds destinée pour son ouverture à l’international.

La protection des données comme atout

Pour être éligible à un financement via les Business angels, un projet doit obtenir le consentement d’au moins deux réseaux. Pour sa part, Pop’n Link est parvenu à en séduire trois pour lui permettre de rassembler des centaines de milliers d’euros de la part de 37 investisseurs privés.

Si la Startup est arrivée à lever une telle somme, c’est grâce aux atouts de « POP ». Un projet qui met notamment en avant la protection des données lors des transactions financières via un système de paiement mobile. À Eric Benrey et Denise Hoblingre, ses cofondateurs d’y apporter plus de précision :

« Le Pop permet de pouvoir accéder au menu d’un restaurant, de commander et payer sans devoir partager ses données personnelles en téléchargeant une application ».

Autant dire que c’est la raison principale qui a motivé Didier Boullery. Ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité à partager ses points de vue à ce sujet :

« Le marché potentiel est colossal. Si Pop'n Link exécute parfaitement son plan de développement, ça en fera une belle start-up ».

Didier Boullery.

Ce membre du conseil d’administration de Paris Business Angel s’est également donné pour mission de soutenir Pop’n Link dans le cadre de ses recherches de fonds en usant de son influence pour convaincre les donateurs.

Un choix stratégique

Si parmi les nombreux systèmes de financement entreprise, Pop’n Link a choisi les Business angels, ce n’est sûrement pas le fruit du hasard. Il s’agit plutôt d’un choix stratégique. En effet, ce concept représente de nombreux avantages ne serait-ce que d’énumérer l’importance du montant investi qui peut dépasser largement le seuil habituel qui varie entre 200 000 et 500 000 euros.

Pop’n Link en est la preuve en soulevant 574 900 euros lors d’une sélection par pitch. Et l’enseigne ne compte pas en rester là puisqu’elle espère bien renforcer ses capitaux à hauteur de 1,1 million d’euros lors de la prochaine sélection qui se tiendra en décembre. À ses cofondateurs d’expliquer l’objectif de sa participation à ce tour de table :

« Nous voulons augmenter nos effectifs d’ici fin 2019 en passant de 14 personnes à 30. Cette levée de fonds nous permet d’avoir une force de frappe plus importante. Nous avons une vraie vocation à partir à l’international ».

De leur côté, il faut croire que les investisseurs partagent également la même vision en s’exprimant en ces termes :

« Nous nous apercevons que les start-up veulent lever des montants de plus en plus élevés. Nous devons regrouper nos forces pour répondre à cela ».

Une volonté qu’Eric Benrey a interprétée à sa manière :

« Les business angels apportent un vrai réseau. Ils fournissent un appui qu’on ne peut pas retrouver auprès des VC. Il y a beaucoup de bienveillance puisque la plupart d’entre eux sont déjà passés par l’aventure entrepreneuriale ».

Eric Benrey.

Retour au de page