Les TPME peuvent diversifier leurs sources de financement grâce à October

capture ecran site October

En France, ce n’est pas l’envie de développer leurs activités qui manquent aux TPE et aux PME. Elles sont plutôt pénalisées par des ressources financières restreintes et inadaptées à leur structure. Une situation qu’October tente de remédier grâce au lancement de la plateforme de prêt baptisée Grandir Ensemble qui leur sont spécialement dédiées.

Le temps est révolu où les très petites, petites et moyennes entreprises n’avaient d’autres choix que les établissements financiers classiques pour trouver les fonds nécessaires à leur développement, au risque de revenir bredouille. Désormais, elles peuvent explorer d’autres sources de financement, grâce à l’opération Grandir Ensemble d’October.

Puisqu’il s’agit d’une plateforme de prêt dédiée aux petites structures, elle s’adresse spécialement aux TPME. Et pour leur montrer la voie, onze grands groupes évoluant en dehors du système bancaire ont pris part à cette opération sauf Arkéa qui est la seule banque parmi eux. Il faut croire que cette dernière est restée loyale à sa politique collaborative.

Une collaboration stratégique

En procédant au lancement de « Grandir Ensemble », October s’est associé à onze entreprises renommées. Entre autres :

  • AccorHotels ;
  • Arkéa ;
  • The Adecco Group;
  • Allianz France ;
  • Edenred ;
  • ENGIE;
  • Iliad;
  • JCDecaux ;
  • SUEZ ;
  • Unibail-Rodamco-Westfield ;
  • Webhelp

Autant dire que cette collaboration n’est pas le fruit du hasard. Elle est purement stratégique, car ces enseignes s’y sont lancées afin de permettre à leurs clients et fournisseurs respectifs d’utiliser cette plateforme pour y emprunter, sans frais de dossier, les fonds nécessaires à leur développement. Pour donner l’exemple, chacune de ces entreprises ont même effectué un prêt symbolique de 100 000 euros sur Grandir Ensemble.

En procédant ainsi, l’objectif principal d’October et de ces collaborateurs est de permettre aux TPME de suivre les mêmes voies que les grands groupes en sortant des sentiers battus qu’est le système bancaire. Et si l’on croit Olivier Goy, le président d’October, cette volonté ne date pas d’hier :

Depuis octobre 2014, l’ouverture d’une brèche dans le monopole bancaire permet aux PME d’emprunter directement auprès de particuliers et d’institutionnels, en complément de leurs banques. Elles ont désormais les mêmes outils à disposition que les grandes entreprises. Encore faut-il le savoir et oser le faire !

Olivier Goy.

Une opération soutenue par une enseigne bancaire

Parmi les onze entreprises associées à October, Arkéa est l’unique enseigne bancaire à soutenir l’opération Grandir Ensemble destinée au financement entreprise à travers des ressources financières outre que celles des organismes financiers classiques. Et d’après Ronan Le Moal, des raisons précises expliquent cette décision. À ce dirigeant d’Arkéa de préciser :

Arkéa est un hub de services financiers ouvert à de nouvelles collaborations. Favoriser le développement des TPE/PME sur ses territoires est un enjeu majeur pour Arkéa. L’opération Grandir Ensemble, au côté d’October et de 10 autres partenaires de renom, s’inscrit totalement dans cette perspective.

Ronan Le Moal.

En procédant ainsi, Arkéa affirme son statut de « Banque collaborative ». Et il faut croire que Grandir Ensemble correspond à sa politique. Après tout, l’enseigne s’est, depuis toujours, donnée pour mission d’offrir à sa clientèle de nouveaux services, grâce à des coopérations avec d’autres opérateurs.

Retour au de page