Les grandes entreprises guident les petites structures vers le crowdfunding

mention crowdfunding

La majorité des petites et moyennes entreprises ont l’habitude de se tourner vers les établissements bancaires et de crédit pour trouver les financements dont elles ont besoin. Or, le crowdfunding constitue une alternative qui ne manque pas d’intérêts et présente l’avantage d’être plus accessible. C’est ce qu’October tente de prouver aux PME avec l’aide d’une dizaine de grandes firmes.

De grands groupes pour donner l’exemple aux PME

Les banques sont souvent tatillonnes concernant l’octroi de crédit professionnel aux PME. Mais ces organismes financiers ont toujours été la première option, et parfois l’unique, dont disposent ces petites entreprises pour la recherche de fonds. L’avènement des plateformes de prêt participatif risque toutefois de changer la donne.

Ces dernières offrent en effet des conditions de prêt plus souples, ce qui les rend plus intéressantes, notamment pour les entreprises qui ont du mal à obtenir un emprunt auprès des banques classiques.

Mais bon nombre d’entrepreneurs qui doivent faire face à tous les aspects de la gestion de leur activité n’ont guère le temps de s’informer sur les alternatives aux prêts bancaires.

Face à cette situation, la plateforme October a décidé mieux faire connaître cette solution auprès des petites structures avec l’aide d’une dizaine de grosses compagnies, lesquelles ont accepté d’expérimenter le crowdlending. Le but étant de montrer et de faire comprendre aux PME les avantages et le bien-fondé de cette solution de financement.

Prouver que le prêt participatif peut représenter une alternative intéressante

Les entreprises participantes au projet sont issues de secteurs variés, de l’informatique (Webhelp) aux assurances (Allianz).

Avec un prêt symbolique de 100 000 euros remboursables sur deux ans et à un taux d’intérêt de 2,5 %, elles s’engagent à promouvoir le financement participatif auprès de leurs clients et fournisseurs, qui sont constitués de PME.

Il s’agit d’un moyen pour aider les clients à diversifier leurs sources de financements

Julien Martinez, directeur de la stratégie chez Allianz France.

Les projets éligibles pourront obtenir entre 30 000 € et 1 million d’euros de prêt sur October, sans frais de dossier ni de garantie.

La durée du crédit peut s’étaler jusqu’à 7 ans. Les taux varient entre 2,5 % et 9 %, en fonction des risques identifiés.

Le fondateur d’October, Olivier Goy, remarque que cette absence de garantie, alliée à la durée assez limitée, rend la plateforme plus apte à financer les besoins immatériels. Auprès des banques, il est plus intéressant de contracter des crédits de longue durée pour les investissements immobiliers, car le bien en question représente également une garantie pour l’établissement.

Retour au de page