Le Crowdlending a permis à France Génoise de sortir d’une décennie d’endettement

les dons financiers

En matière de financement, il faut dire que les entreprises françaises disposent de plusieurs options. Le Crowdlending est l’une d’elles. Celle qui a permis à France Génoise, une PME française experte en production de fonds de tartes et de génoises de sortir d’une décennie d’endettement, grâce à un tour de table dont le montant s’avère non négligeable.

Durant 16 années de périodes fertiles depuis sa création en 1992, France Génoise était au mieux de sa forme et était capable de générer un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 3,5 millions d’euros.

Mais tout a basculé en 2008 lorsque cette entreprise de 30 salariés était contrainte de se placer sous la protection du Tribunal de Nantes pour une procédure de sauvegarde. Cette PME s’était en effet, fortement endettée en conjuguant baisses de ses activités et investissements conséquents.

Cependant, tout semble indiquer que ces difficultés n’ont pas eu raison d’elle, car non seulement elle est parvenue à obtenir un plan de secours d’un million d’euros remboursable sur dix ans, mais elle a également trouvé un moyen de s’en sortir avant échéance, grâce au Crowdlending.

Le Crowdlending peut être une solution de restructuration de dette

En règle générale, le Crowdlending est une option permettant aux petites et moyennes entreprises d’obtenir des fonds pour financer leurs projets. Mais si l’on tient compte du cas de France Génoise, il peut être une solution de restructuration de dette.

Son directeur général, Nicolas Faguier n’a d’ailleurs pas hésité à exprimer son souhait de rembourser anticipativement les deux dernières échéances du plan de sauvegarde d’un million d’euros grâce à cette solution.

Ainsi, la demande de l’enseigne a été prise en charge par Look & Fin, une plateforme spécialisée dans ce domaine qui tenait à expliquer sa politique par le biais de son manager business Arnaud Goguelat :

« Oui, les dossiers d’entreprises en retournement présentent un risque. Mais, notre volonté est d’accompagner tout type de dossiers, de besoins ou de secteurs, et ce sans a priori à l’entrée ».

Arnaud Goguelat.

Ce site tenait cependant à préciser que son choix de financer France Génoise était tout de même bien réfléchi :

« Nous avons décidé d’accompagner France Génoise après avoir analysé en détail l’ensemble de sa situation financière ».

Il faut croire en effet que le dossier de France Génoise est parvenu à convaincre les investisseurs en mettant en avant ses valeurs et sa volonté à retrouver sa performance.

Une solution de financement rapide et efficace

En matière de financement des entreprises, il faut dire que le Crowdlending est à la fois réactif et efficace. Le directeur général de France Génoise en est d’ailleurs impressionné et n’a pas hésité à caché son enthousiasme en disant qu’il a été :

« « Bluffé » par la réactivité des équipes, leur écoute, la pertinence de leur analyse et ensuite par leur capacité à lever des fonds dans des délais très rapides ».

Ce qui a d’ailleurs permis à l’enseigne de récolter 300 000 euros auprès de 209 prêteurs qui lui ont accordé leur confiance pour une durée de 48 mois. Le montant nécessaire pour effacer ses dettes liées au plan de sauvegarde en effectuant un remboursement anticipé de ses deux dernières mensualités. Ce qui lui permettra également de :

  • Se libérer d’un poids lestant son développement ;
  • Disposer de moyens financiers pour de nouveaux investissements ;
  • Devenir éligible aux financements bancaires.

Après tout, les investisseurs lui ont accordé une franchise de 12 mois (inclus dans la structuration de remboursement de 48 mois) pour rééquilibrer sa situation et retrouver sa performance. Durant cette période, France Génoise n’aura alors que les intérêts mensuels à régler auprès de Look & Fin.

Retour au de page