De nouveaux accords ont été signés entre la région Occitanie et l’Union européenne

 réunion union eureopéenne

Les derniers accords du fonds Foster à destination des TPE-PME ont été signés par le directeur général du FEI, Pier Luigi Gilibert, et la vice-présidente en charge du développement économique et de l’innovation dans la région Occitanie, Nadia Pellefigue. Ils l’ont été en marge de l’Occitanie Invest 2018 qui s’est tenu en novembre dernier à Toulouse.

La signature de nouveaux accords entre la région Occitanie et l’Europe a permis la mise en place d’outils dédiés au prêt participatif d’amorçage à l’innovation et au capital-investissement pour les TPE-PME. Pier Luigi Gilibert précise qu’il s’agit d’outils financiers développés avec l’aide des partenaires du FEI et pensés pour répondre au mieux aux besoins des entrepreneurs en Occitanie.

Grâce à ces accords, le FEI peut désigner les opérateurs financiers qui agiront et utiliseront ces fonds au profit de la région. 8 accords opérationnels ont d’ores et déjà été instaurés au niveau du territoire Ouest de celle-ci, d’après les précisions apportées par Nadia Pellefigue.

Foster souhaite financer 6 000 entreprises

Pier Luigi Gilibert fait remarquer :

« Foster a permis de créer un véritable écosystème du financement des entreprises, unique en France, grâce à un partenariat exemplaire entre la Région, l’Europe et les Intermédiaires Financiers ».

Luigi Gilibert.

Pour sa part, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, précise :

« Grâce aux fonds Foster, la Région et l’Europe se mobilisent pour apporter des solutions de financement adaptées aux enjeux des petites et moyennes entreprises ».

Carole Delga.

Le fonds a déjà permis de financer plus de 1 500 entreprises et de générer près de 229 millions d’euros dans l’économie réelle, avec des retombées directes pour les entreprises comme pour les territoires. Carole Delga rajoute que le déploiement des outils Foster se poursuit afin de financer 6 000 entreprises.

Des aides à destination des structures en phase d’amorçage

Dans l’Ouest de la région, les entreprises innovantes ont pu accéder à un prêt professionnel via Créalia Occitanie. Ce fonds régional vise à encourager la création d’entreprises innovantes et à les pérenniser. Il donne aux porteurs de projets prometteurs la possibilité de profiter d’un complément d’aide financière depuis la création de leur entreprise à sa troisième année d'existence.

De même que l’ex région Languedoc-Roussillon qui a aussi bénéficié du fonds Créalia, l’Ouest de la région Occitanie a reçu une enveloppe de 6 millions d’euros. Foster a financé ce portefeuille à 50 % afin d’accompagner les entreprises qui en sont à la phase d’amorçage.

De son côté, Irdi-Soridec, le capital-risqueur au niveau du territoire Ouest de la région Occitanie, a fait l’objet d’une remise à niveau.

À noter que celui-ci gère déjà dans l’ex région Languedoc-Roussillon un portefeuille d’intervention de 30 millions d’euros au profit des entreprises. Pour la partie Ouest, Foster a retenu Irdi-Soridec ainsi que M Capital Partners pour mettre à disposition des entrepreneurs une enveloppe totalisant également 30 millions d’euros. Nadia Pellefigue souligne :

« Une aide qui doit en retour générer des investissements dans les entreprises à hauteur de 160 millions d’euros ».

Nadia Pellefigue.

Retour au de page