Le Reverse factoring fait ses débuts en Afrique

Des homems d'affaires africains

À l’instar des États-Unis et de l’Europe, l’Afrique adopte le reverse factoring. Ce mode de financement alternatif des entreprises fait son entrée sur le continent grâce à M&A Fintech, une joint venture née de la collaboration entre la société d’investissements panafricaine M&A Capital et la spécialiste béninoise de la digitalisation des organisations Open Si.

Une solution de financement innovante

Bien souvent, les PME sont contraintes de cesser leurs activités en raison de problèmes de liquidités. En cause : les délais de paiement des factures sont trop longs entraînant des tensions de trésorerie. Généralement, cela prend entre 30 à 90 jours pour obtenir un paiement.

Face à cette problématique de financement des entreprises, M&A Fintech apporte une solution adaptée aux besoins des PME : le Reverse Factoring. Ce mécanisme permet aux entreprises d’encaisser leurs factures sans attendre les échéances de paiement moyennant des intérêts.

Le Reverse factoring a déjà fait ses preuves et connaît un succès fulgurant en Occident.

La plateforme M&A Fintech met en relation les donneurs d’ordre, les établissements bancaires et les PME. Elle veille à ce que les besoins et les contraintes de chaque acteur soient pris en compte.

Cela réduit le risque du tiers financier en garantissant la qualité de signature du client. Ainsi, la banque n’a pas à craindre d’éventuels non-paiements, et les donneurs d’ordre peuvent soutenir le développement des PME.

Raccourcir le délai de paiement des factures

Fruit du partenariat entre M&A Capital et Open Si, M&A Fintech offre une solution innovante pour optimiser le besoin en fonds de roulement des entreprises. Elle est la première plateforme à apporter ce mode de financement en Afrique.

La fintech ambitionne d’offrir une alternative aux solutions traditionnelles de financement des entreprises. Le but étant de :

  • Raccourcir les délais de règlement des factures grâce au Reverse factoring.
  • Permettre aux entreprises d’encaisser leurs factures sous 48 h au lieu de 3 mois, puisque le processus est entièrement dématérialisé.
  • Faciliter la gestion de toutes les transactions, ce qui permet de les sécuriser au mieux.
Retour au de page