Le projet de loi PACTE

Un professionnel de la justice devant ses dossiers

Le gouvernement français a mis en place de nombreuses réformes et modifications législatives. L’une des dernières qui est encore en cours d’élaboration, mais qui devrait bientôt être validée, le projet de loi PACTE vise à soutenir et à stimuler le développement des petites et moyennes entreprises qui sont un moteur pour l’économie du pays et qui participent pour la moitié à la création de nouveaux emplois.

L’élaboration et les objectifs

Pour l’élaboration de ce projet de Loi de plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), le gouvernement a opté pour une solution participative :

  1. Dans un premier temps, un groupe de spécialistes du domaine a été formé pour présenter une première ébauche.
  2. Dans un second temps, une consultation publique a été mise en place sur internet et a obtenu un franc succès avec presque 8 000 personnes qui ont participé.

Ce projet a pour objectif d’aider les PME et les ETI à :

  • se développer ;
  • innover ;
  • les orienter vers plus d’intéressement aux résultats pour les employés.

Il devrait au final comporter une soixantaine d’articles et certains d’entre eux seront validés par ordonnance selon de récentes déclarations. Ce projet de Loi devrait être finalisé au début du mois de mai et entrer en vigueur rapidement comme les autres réformes déjà engagées.

Les axes de réflexion

Suite aux consultations qui ont eu lieu, le gouvernement a retenu plusieurs grands axes de travail. Dans un premier temps, il faut aider les entreprises à se financer aussi bien en ce qui concerne les fonds de roulement ou les capitaux propres.

Important Pour ceci, la facilitation de l’accès au crédit professionnel et la réorientation de l’épargne sont des points importants.

L’aspect social est aussi mis en avant avec le développement de la participation des employés. Un autre axe est l’optimisation de l’utilisation des services numériques afin d’accélérer l’innovation.

Il a aussi été question de réduire et de simplifier les obligations des entreprises envers l’administration.

Enfin, un autre axe majeur est l’accompagnement des PME et ETI pour qu’elles puissent s’ouvrir davantage à l’international.

Retour au de page