Le bilan d’activité 2017 de Bpifrance en Occitanie

Capture ecran du site Bpifrance

Le cofinancement des aides aux entreprises par Bpifrance et la Région Occitanie s’est équilibré en 2017. Selon la Banque publique d’investissement, les outils privilégiés sont toujours les fonds de garantie et les crédits à l’investissement. Ils ont respectivement augmenté de 3% et de 20% l’an dernier. Les aides de l’institution constituent un véritable levier de développement, surtout pour les entreprises de petite taille. Ayant signé de nouveaux accords avec Bpifrance, deux startups ont en l’occurrence grandement profité du financement qui leur a été consenti.

Par rapport à 2016, la Banque publique d’investissement a su équilibrer ses soutiens aux entreprises comme ses levées de fonds l’an passé. Réalisant 407 interventions en cofinancement, l’institution a mobilisé 1,5 milliard d’euros et en a dispensé 3,5 milliards en soutien aux entreprises.

7 000 sociétés occitanes ont bénéficié des fonds Bpifrance. Ceux-ci ont été distribués équitablement entre les deux anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Nadia Pellefigue (vice-présidente de la Région Occitanie, en charge du Développement Économique, de la Recherche, de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur) insiste sur les besoins en fonds de roulement et en fonds propres des entreprises dont 95% sont des enseignes de petite taille (TPE et PME).

Par contre, la moitié des interventions de l’institution ont été réalisées dans les départements en dehors de la Haute-Garonne et de l’Hérault.

Les outils les plus privilégiés

Anne-Cécile Brigot (nouvelle directrice de la Banque publique d’investissement en Occitanie) explique que les fonds de garanties restent les outils privilégiés des PME car ils facilitent l’accès au crédit. Ils ont alors augmenté de 3% en 2017.

Les crédits à l’investissement sont également plébiscités. Une hausse de 20% est observée l’an dernier. La directrice indique que :

472 millions d’euros d’investissement ont permis de lever 1,5 milliard d’euros.

Les aides de Bpifrance, un levier de développement pour les entreprises

77% des PME et TPE (84 000 emplois) ont profité des aides de la Banque publique d’investissement dont :

  • 28% proviennent du secteur de l’industrie ;
  • 12% travaillent dans le secteur du BTP ;
  • 10% sont issues du secteur des énergies renouvelables.

Grâce au prêt professionnel octroyé par l’institution, ces sociétés ont pu combler une partie de leurs besoins de trésorerie et poursuivre leur développement.

Soulignons que dans le cadre du troisième PIA (programme d’investissements d’avenir), Bpifrance et le conseil régional d’Occitanie ont par ailleurs accordé aux startups Nateo Healthcare et L’Atmosphère deux premiers financements de projets innovants. Jean-Marc Gaubert, dirigeant de la deuxième société, confie :

La subvention de 200 000 euros nous permettra de passer un cap. Elle nous donnera également la possibilité de continuer à développer la nouvelle génération de boîtiers connectés utilisés dans le cadre de missions pour le climat ou l’environnement.
Retour au de page