Il y a trois ans, Bpifrance et la Région Île-de-France ont lancé le Prêt Croissance TPE pour faciliter l’accès au crédit aux entreprises franciliennes. Cette année, la Caisse d’Épargne Île-de-France vient rejoindre les deux partenaires. L’objectif est d’étendre le périmètre de dispositif afin d’accélérer la croissance de ces entreprises de petite taille.
Il n’est pas toujours facile pour les entreprises de petite taille de financer leur développement. En effet, nombreuses sont les TPE qui voient leur trésorerie se dégrader. Cela étant, il n’est pas moins difficile pour elles d’accéder à des financements. De fait, les établissements bancaires ne les soutiennent pas toujours.
Les TPE franciliennes n’échappent pas à cette règle. Malgré leurs besoins de trésorerie importants, elles parviennent difficilement à décrocher des financements.
Pour remédier à cette situation, la région Île-de-France a signé un partenariat avec Bpifrance en 2015. Ensemble, elles ont lancé le Prêt Croissance TPE pour faciliter l’accès des entreprises de la région au financement bancaire.
Il s’agit d’un prêt adressé aux entreprises franciliennes de plus de trois ans, comptant moins de 50 employés. Octroyé sur une durée de 5 ans, il s’accompagne d’une durée de remboursement d’une année. Son montant est compris entre 10 000 et 50 000 euros.
Soulignons que ce crédit doit obligatoirement être associé à un cofinancement consenti par une banque privée.
Le prêt finance les investissements matériels et immatériels d’un projet de développement, qu’il s’agisse d’un besoin en fonds de roulement (BFR) ou d’autres dépenses (publicité, marketing, recherche et développement, etc.).
Aujourd’hui, un nouvel acteur rejoint les deux partenaires du Prêt Croissance TPE : la Caisse d’Épargne Île-de-France. Deux tâches principales incomberont à l’enseigne :
Anne Guérin, directrice exécutive du Financement et du Réseau Bpifrance, commente :
ce partenariat avec la Caisse d’Épargne Île-de-France va permettre d’élargir ce dispositif à un plus grand nombre d’entreprises et ainsi favoriser la croissance des TPE de la région Île-de-France.
Anne Guérin.
Outre ce prêt professionnel adressé aux TPE, un autre accord vient renforcer les relations de coopération entre Bpifrance et la Caisse d’Épargne Île-de-France. Dorénavant, les clients professionnels de cette dernière accéderont plus aisément à l’ensemble des offres de la Banque publique d’investissement.
Ils profiteront notamment des produits et services du label Bpifrance Export qui sont adaptés aux besoins et activités des entreprises exportatrices. En effet, ils constituent un soutien efficace aux sociétés qui souhaitent se développer à l’international. Cette gamme d’offre comprend :