L’importance de l’accompagnement pour les dirigeants de PME

 Aide professionnelle pour les entrepreneurs

En France, le secteur économique et le marché de l’emploi dépendent en grande partie des petites et moyennes entreprises. En effet, ce sont elles qui font travailler presque la moitié de la population active. Dans une interview récente, Fanny Letier, la directrice exécutive Fonds propres PME de Bpifrance, revient sur les évolutions de ce secteur et les objectifs de la future loi Pacte.

Dynamiser et renforcer l’activité des PME

Le gouvernement s’est donc fixé comme objectif de soutenir le secteur des PME afin de les aider à se développer au niveau national et international.

Pour cela, le fonds d’investissement BpiFrance s’est vu allouer une enveloppe de 1,6 milliard d’euros pour :

  • accompagner l’innovation qui est un élément essentiel à la croissance des PME ;
  • aider les petites structures qui ont besoin d’accroître leurs fonds propres.

Pour les PME, le crédit professionnel reste également un bon moyen de disposer des capitaux nécessaires à leur investissement et leur développement. Cependant, la responsable de ce domaine chez BpiFrance insiste sur le fait que le financement ne fait pas tout.

En effet, l’accompagnement des dirigeants dans les secteurs de la formation, du conseil et de l’élargissement des réseaux est aussi un aspect très important qui a été trop sous-estimé jusqu’à présent.

L’accompagnement des PME comme levier de développement

Important L’objectif affiché reste ainsi de fournir un accompagnement de qualité à de nombreuses petites et moyennes entreprises qui en ont besoin.

BpiFrance offre déjà des conseils et une assistance technique aux dirigeants pour l’élaboration de leurs plans stratégiques, indispensables à leur développement. De plus, le fonds d’investissement incite ces sociétés à grandir afin de pouvoir s’étendre sur le marché international et leur apporte son expertise pour augmenter les ressources en capital humain qui font trop souvent défaut.

Un autre aspect très important de cette problématique est le secteur digital. En effet, c’est un levier indispensable pour bénéficier d’une croissance rapide et efficace, mais malheureusement, la France est un peu en retard dans ce domaine.

Il faut donc soutenir les dirigeants afin qu’ils prennent conscience de ce point et qu’ils puissent mettre en place des mesures proactives adaptées à leurs besoins et à leurs contraintes.

Retour au de page