Bpifrance contribue au développement des entreprises en Normandie

Logo bpifrance

Un bilan annuel de 4116 entreprises normandes a été proclamé par deux directrices régionales, celle de Caen et Rouen, de Bpifrance. Elles expliquent la réussite de différentes petites entreprises ayant réussi à prendre une ampleur considérable. En réalité leur projet a pour but d’inciter les PME en cours de développement à étendre leur taille.

En 2017, nombreuses sont les entreprises ayant été accompagnées par Bpifrance. Plus précisément, par ses deux filiales implantées à Caen et à Rouen. Par le biais de son bilan annuel concernant ses activités, le groupe a fait savoir qu’il a aidé 4116 entreprises à s’étendre.

Tout cela, dans le cadre de la réalisation de leur projet d’extension à l’international ou d’innovation. En d’autres termes les deux directrices régionales, Marie Poussin et Philippine Lucile aident les entrepreneurs normands à prendre des risques pour s’agrandir et accroître leurs activités. Elles y parviennent grâce à des soutiens financiers totalisant une somme faramineuse de 1,4 milliards d’euros.

Les interventions de Bpifrance

En Normandie, Bpifrance cible les petites entreprises, car elles sont souvent négligées par les bailleurs de fonds. La banque porte beaucoup d’intérêt sur les sociétés à faible solvabilité, notamment en travers des dispositifs de trésorerie.

Il faut savoir que dans ce pays, les PME représentent une grande majorité (97%) des bénéficiaires d’aide financière à court terme, sans oublier le financement CICE. Mais elles représentent aussi 97% des adjudicataires de la garantie de trésorerie.

La région Normande a aussi bénéficié de l’implication de Bpifrance dans le cadre du SRDEEII (Schéma Régional de Développement Economique des Entreprises pour l’Innovation et l’Internationalisation). Une liaison qui s’est montrée par l’apport d’un fonds de 18 millions d’euros permettant de mobiliser par effet levier près de 43 millions d’euros de financements pour plus de 107 entreprises.

Au total 4 446 projets ont fait appel à l’intervention de Bpifrance. De ce fait 644 millions d’euros ont été mobilisés pour les soutenir financièrement. Ce qui a permis de déboursé 1,4 milliard d’euros.

En 2017 Bpifrance effectue plus de 3 294 interventions de garanties bancaires en matière de crédit des entreprises. Cela représente 425 millions d’euros de prêts garantis à hauteur de 180 millions d’euros par Bpifrance.

Perspectives

Par la présence des ses deux locaux situés en Normandie, et ses 42 collaborateurs, Bpifrance projette en 2018 de perpétuer ses actions de faveurs traduites par le financement entreprise. Le Prêt Croissance PME et l’exécution du PIA3 territorialisé sont les principaux moteurs de cette ambition.

Bpifrance annonce déjà les chiffres à jouer pour cette opération, dont 6,2 millions d’euros à investir dans les projets de filières et 12,4 milliards d’euros pour les projets d’innovations des entreprises régionales voulant franchir l’échelon à l’international.

À noter que depuis le début de l’année 2017, l’accompagnement des projets à l’international demeure l’une des priorités de cet établissement financier. L’organisme intègre les produits d’assurance export à cette offre proposée. C’est grâce à cette gamme que 90 entreprises ont pu bénéficier de 186 millions d’euros d’assurance prospection, d’assurance-crédit et d’un coût de financement s’élevant à 42 millions d’euros.

Retour au de page