La Chine signe avec Hyperloop pour le lancement de son train futuriste

Capture ecran du site Hyperloop

Le train du futur, né de l’imagination du milliardaire Elon Musk, va très prochainement être lancé en Chine suite à l’accord que la ville de Tongren a signé avec Hyperloop TT. Le financement du projet provient d’un partenariat public-privé. À l’heure actuelle, une ligne expérimentale de 10 kilomètres est en cours de construction.

Il y a cinq ans, le multimillionnaire Elon Musk a imaginé le train du futur, un moyen de transport magnétique qui se déplacera à une vitesse vertigineuse. Plusieurs sociétés s’en sont inspirées depuis, et entre autres Hyperloop Transportation Technologies.

Cette dernière vient, en effet, d’annoncer l’accord qu’elle a conclu avec la ville de Tongren pour faire circuler son TGV dans le sud-ouest de la Chine.

L’entreprise californienne préfère, pour le moment, rester vague concernant son projet. Ce qui est certain, c’est qu’un partenariat public-privé assurera son financement. De plus, la société n’aura pas à s’occuper de la gestion intégrale du projet, car la municipalité prendra en charge la mise en place des infrastructures. De quoi faire hésiter cet empire du Milieu.

Le train futuriste d’Elon Musk verra enfin le jour

Le 19 juillet dernier a été marqué par la signature du contrat liant la société Hyperloop Transportation Technologies et la ville de Tongren, en Chine, pour le lancement du « train du futur ». Ce dernier, sorti tout droit de l’imagination du milliardaire Elon Musk, a inspiré plusieurs sociétés, dont l’HTT.

Ce grand futuriste s’est déjà lancé dans la construction de véhicules électroniques à travers son entreprise Tesla, ainsi que dans l’exploration spatiale en créant la société SpaceX.

En 2013, il a projeté de rendre possible un voyage en capsules propulsées à 1 200 km/h dans des tubes à basse pression, flottant par sustentation magnétique.

Si des projets similaires sont déjà en cours de réalisation, comme la construction d’une piste d’essai à Toulouse par exemple, HTT n’a, pour le moment, fourni aucun détail sur son invention ferroviaire.

Tout ce qu’ils ont a laissé savoir, c’est que le Train à grande vitesse se déplacera sur une ligne expérimentale de 10 km dans la province du Guizhou, au sud-ouest du pays.

Des responsabilités partagées

Dans son communiqué, Hyperloop TT a affirmé que le financement entreprise est assuré par un partenariat établi entre l’entreprise elle-même et la Municipalité de Tongren. La société californienne a aussi expliqué que le budget sera départagé équitablement entre les deux parties. Son dirigeant, Bibop Gresta de préciser :

Hyperloop sera responsable de la fourniture de la technologie, de l'ingénierie et de l'équipement de base. Nous avons cherché, ces dernières années, le bon partenaire pour travailler en Chine et nous avons maintenant un réseau de relations qui va nous permettre de mettre le système en place.

Bibop Gresta.

Le reste, comme la construction du système, serait à la charge de la municipalité. Ce qui va à l’encontre des décisions du gouvernement chinois qui veut amenuiser les risques financiers du pays et lutter contre l’endettement. En effet, il est actuellement peu favorable aux grands projets d’infrastructures.

Quoi qu’il en soit, le projet d’Hyperloop n’est pas un cas isolé en Chine. Un autre similaire a déjà été lancé dans le centre du pays (dans la ville de Wuhan), en 2017, par le groupe Casic.

Retour au de page