Garantie bancaire de Bpifrance et France active : un moyen sur pour les créateurs d'entreprise d’obtenir un crédit

Capture ecran site BPIFrance

Le crédit professionnel est la solution offerte à tout entrepreneur désirant développer son entreprise et accroitre sa rentabilité. Cette source de financement permet d’acheter des équipements ou de pourvoir en fonds de roulement sans attendre que les ressources nécessaires ne soient disponibles. L’obtention de tel crédit est toutefois soumise à des critères très stricts tels qu’une bonne santé financière, un business plan qui tient la route, une prévision de chiffres d’affaire pertinente. Sans compter les démarches diverses qui peuvent retarder le projet, alors que le temps c’est de l’argent surtout quand on évolue dans un univers concurrentiel très rude. En optant pour les garanties de prêt bancaire de Bpifrance et France Active, l’entrepreneur peut obtenir un crédit professionnel facilement et rapidement.

Qu’est-ce que la garantie bancaire ?

La garantie bancaire est une forme de cautionnement. Un organisme spécialisé se porte caution et s’engage à rembourser le prêt si l’entreprise emprunteuse ne peut plus le faire. C’est une banque, autre que l’établissement prêteur, qui propose la garantie.

Le cautionnement est payant mais il n’entraine pas de frais d’inscription à la conservation d’hypothèque ni de frais de notaire. Certaines banques d’investissement comme le Bpifrance propose des garanties qui couvre jusqu’à 70 % du montant de prêt bancaire.

Les différentes garanties bancaires sur le marché actuellement

La garantie bancaire est un dispositif ciblé permettant d’obtenir rapidement et facilement un crédit professionnel. Voici donc les 3 garanties sur le marché actuellement.

  • Garantie Création de Bpifrance :

La Garantie Création de Bpifrance s’adresse à tous ceux qui exercent depuis 2015 dans les professions libérales, les artisans, les auto-entrepreneurs, les commerçants et les entreprises de tous secteur. Avec cette garantie bancaire, le remboursement est quasi acquis puisque que c’est la banque caution qui va prendre le relais à hauteur de 50 à 70 % en cas de défaillance du débiteur.

Un prêt "création" avec la garantie de Bpifrance peut être automatiquement accordée pour les prêts inférieurs à 200 000 euros.

  • Garantie Emploi de France Active :

Le réseau spécialisé dans l'accompagnement des publics fragiles, France Active, propose la Garantie Emploi. Cette dernière s’adresse aux créateurs demandeurs d'emploi. Elle est indispensable dans le sens que les banques sont très exigeantes au niveau de remboursement.

Elles doivent être sures que l’entreprise a la solvabilité et la capacité de remboursement requises avant de lui octroyer le crédit. Pour cela, elles vérifient minutieusement des documents comme le bilan prévisionnels, le bilan, le compte d’exploitation, le seuil de rentabilité.

Fanny Gérome, directrice du développement chez France Active a affirmé :

Les cautions personnelles sont désormais limitées à 50 % du montant du prêt. Nous voulons encore augmenter ce taux car nous tenons à mieux protéger les entrepreneurs.
  • Garantie Egalité Femme :

La Garantie Egalité Femme vient remplacer le FGIF (fonds de garantie à l'initiative des femmes). Elle vient surtout en aide aux femmes demandeuses d'emploi ou en situation de précarité qui veulent renflouer le besoin en trésorerie et/ou procéder à l’acquisition d’équipements ou d’immobiliers d’une ancienne entreprise ou celles qui veulent se lancer dans la création d’une nouvelle entreprise.

À titre de rappel, pour l’année 2017, quelques 2000 garanties femmes ont été accordées.

Retour au de page