Espace UEMOA : lancement d’un plan de soutien au financement des PME/PMI

plan de financement

Pour encourager l’émergence de PME/PMI performantes en Afrique, les États membres de l’espace UEMOA, l'Union économique et monétaire ouest-africaine, ont mis en œuvre un plan de soutien au financement des PME/PMI qui sera piloté par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). Le lancement officiel du dispositif s’est tenu à Abidjan, la capitale ivoirienne, le 9 août dernier.

Favoriser l’émergence d’entreprises performantes

Le dispositif est mis en place pour favoriser la création de PME/PMI compétitives, et ce, afin d’améliorer leur contribution dans la production de richesses et réduire le chômage. Il sera piloté par la BCEAO, en charge des opérations de refinancement destinées à rendre les crédits professionnels plus attractifs pour les PME/PMI.

Ce plan s’adresse aux entreprises formellement constituées et immatriculées au registre du commerce, et dont le chiffre d’affaires annuel hors taxe ne dépasse pas le milliard de FCFA. Les sociétés éligibles doivent fournir des états financiers, conformément à l’obligation légale et aux dispositions applicables.

Le dispositif distingue notamment trois catégories d’entreprises en fonction du chiffre d’affaires annuel hors taxe, à savoir :

  • les micro-entreprises (CA inférieur ou égal à 30 millions FCFA) ;
  • les petites entreprises (30 millions < CA < 100 millions FCFA) ;
  • les moyennes entreprises (100 millions < CA < un milliard de FCFA).

Des financements adaptés aux besoins des PME/PMI

Outre les opérations de refinancement des crédits professionnels pour les entreprises éligibles, l’appui s’effectuera par la diversification des offres de financement en mettant à la disposition des PME/PMI des solutions adaptées à leur besoin, un encadrement et un accompagnement plus efficients, et par une amélioration de l’environnement des affaires.

Important Le plan national de soutien au financement des PME/PMI instaure entre autres la sous-traitance comme un secteur à part entière, et met en place un dispositif de quotas dans les commandes publiques.

Dans cette optique, les États, le marché financier régional de l’espace UEMOA, les organismes de crédit, les structures d’appui et d’encadrement, et toutes les catégories d’acteurs concernés sont appelés à agir de concert, sous le pilotage de la banque centrale

Chalouho Coulibaly.

Précise Chalouho Coulibaly, le Directeur national de l’institution. La réussite du projet étant conditionnée par la mobilisation de tous les acteurs, à tous les niveaux.

Retour au de page