Côte-d’Ivoire, un fonds de financement en faveur des femmes entrepreneures

entreprises en Cote d'Ivoire

En Côte-d’Ivoire, les entreprises et start-ups dirigées par des femmes, quel que soit leur secteur d’activité, peuvent solliciter un prêt professionnel auprès du Fonds pour la promotion des PME et de l’entrepreneuriat féminin. Finalisant une troisième vague de financement, le fonds vient de distribuer plus de 700 millions FCFA à 45 nouvelles bénéficiaires.

Une enveloppe de 5 milliards FCFA

S’inscrivant dans le cadre des accords conclus entre l’État ivoirien et Sa Majesté le roi Mohammed VI lors de sa visite dans le pays en février 2017, ce dispositif a été mis en place en août 2017. Il a pour objectif :

  • de faciliter l’accès des femmes entrepreneures au financement ;
  • de favoriser l’inclusion financière.

Les fonds proviennent en totalité du Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc (BCP) pour une enveloppe globale de financement de 5 milliards FCFA. La distribution des crédits est assurée par la Banque Atlantique, filiale du groupe BCP en Côte-d’Ivoire.

Jusqu’ici, le montant total des prêts professionnels distribués se chiffre à 1,313 milliard de FCFA.

Une troisième vague de financement

Important Depuis le lancement de ce dispositif de financement, quelque 80 femmes entrepreneures ont bénéficié de l’accompagnement de la Banque Atlantique.

La sélection des bénéficiaires est assurée par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME suivant des critères bien définis.

Lors des deux premières vagues de financement, les crédits distribués ont respectivement atteint 250 millions FCFA profitant à 10 bénéficiaires, et plus de 350 millions FCFA accordés à 25 entreprises.

Pour cette troisième vague, 45 autres sociétés dirigées par des femmes ont bénéficié d’un soutien financier. Le montant des prêts professionnels accordés dépasse les 700 millions FCFA.

La cérémonie de remise de chèques a été l’occasion pour la Banque Atlantique et le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de confirmer leur engagement dans la promotion de l’entrepreneuriat à travers une collaboration permanente et la facilitation de l’accès au financement, un enjeu majeur et un facteur essentiel de la réussite pour les entrepreneurs.

Retour au de page