Bpifrance voit dans les ICO une belle opportunité à saisir

capture ecran site BPIfrance

Aujourd’hui très répandus dans l’Hexagone, les levées de fonds en cryptomonnaies (ICO) continuent leur essor remarquable. Un investissement à risques certes, mais une belle opportunité que Bpifrance veut saisir afin d’y trouver son compte. Pour se faire, elle prévoit d’élaborer une doctrine d’intervention conforme à la loi Pacte, qui entrera en vigueur très prochainement.

Plus de huit milliards d’euros, c’est ce que les centaines d’ICO (Initial Coin Offering) du monde ont réussi à lever depuis le mois de janvier. Ce tour de table en cryptomonnaies connaît d’ailleurs un succès fulgurant en France, à en croire le dernier baromètre d’Avolta Partners.

D’autant qu’elle est soutenue par le ministre de l’Économie lui-même, dans le cadre de l’instauration de la loi Pacte.

Si ce type de levée de fonds présente un caractère risqué, les acteurs publics comme Bpifrance y voient un fort potentiel. Cette dernière travaille actuellement sur l’établissement de sa feuille de route d’ici la fin de l’année afin de saisir la belle opportunité qui se présente.

Un soutien gouvernemental pour un inéluctable succès

L’essor des ICO ou Initial Coin Offering sur le territoire français n’est plus à redire. Leur succès grandissant a été confirmé par de la publication de la banque d’investissement Avolta Partners de son baromètre en juillet dernier.

En effet, le nombre de levées de fonds en cryptomonnaies s’établit actuellement au nombre de 16 dans le pays tandis que 35 autres sont en cours.

Par ailleurs, le site de référence Coinschedule révèle que 10 milliards de dollars (l’équivalent de 8,5 milliards d’euros) ont été levés, rien que cette année, par le biais des 400 ICO ou plus répandus dans le monde entier. Certaines tours de table ont même réussi à lever 1,7 milliard de dollars, notamment la messagerie Telegram. Ce qui suscite la motivation des entreprises du CAC 40.

Cette méthode de levées de fonds profite aussi de l’appui du ministère de l’Économie. Bruno Le Maire déclare, en effet, vouloir mettre la France en première position pour leur offrir un cadre plus souple.

Une initiative qui est prévue dans le cadre de la loi Pacte, permettant aux investisseurs potentiels de prouver leur sérieux avec un visa à la clé (octroyé par l’Autorité des marchés financiers) pour les ICO éligibles.

Bpifrance se tient prête

Bpifrance voit en la montée en puissance des ICO, une véritable opportunité à saisir. À cet effet, elle est actuellement en train de mettre sur pieds une doctrine d’intervention en vue d’établir sa feuille de route d’ici la fin de l’année. Le journal économique Les Échos estime que :

Pour la banque publique, il s’agirait de jouer le même rôle de place qu’elle tient dans les levées de fonds traditionnelles afin d’engager des tours de tables, de les compléter, de les structurer, etc.

Interviewé par ce quotidien, le directeur des études et de la prospective de la banque explique sa stratégie en ces termes :

Dans les trois ans qui viennent, les ICO vont devenir un élément banal et, compte tenu de leur caractère risqué, on va se retrouver dans des situations que l’on connaît bien : de nouvelles failles de marché vont apparaître. Il y aura donc de la place pour un acteur public comme Bpifrance.

En effet, la très forte volatilité des cryptomonnaies engendre de gros risques à ce type de financement entreprise. Toujours est-il que bon nombre d’experts financiers et économiques y trouvent leur compte.

Retour au de page