
Pour lancer une activité, il est souvent inévitable de passer par une recherche de financement. Des entrepreneurs à succès dévoilent leur secret pour convaincre les investisseurs d'apporter les fonds nécessaires à la réalisation d’un projet. À titre d’exemple, une entreprise en démarrage ne doit pas directement demander un prêt à la banque.
Pour réussir un projet de création d’entreprise, un entrepreneur doit se constituer un dossier de prêt solide. En général, il faut avoir un apport personnel pour rassurer les banquiers.
Par ailleurs, afin de gagner leur confiance, il serait également plus judicieux de créer un plan d’affaires réaliste. En effet, une banque cherche à optimiser son profit tout en minimisant les risques.
Dans certains cas, il est alors préférable de s’orienter vers d’autres sources de financement avant de solliciter un établissement bancaire. Ainsi, il ne faut pas hésiter à faire appel à l’aide des proches pour financer le capital de départ.
Les établissements bancaires exigent des garanties lors de la souscription d’un crédit. Avant de déposer une demande de prêt à la banque, un créateur d’entreprise peut trouver une solution de financement auprès du Centre Local de Développement (CLD).
Il pourra ainsi acquérir du matériel pour lancer son projet. Rodolphe Barrère, cofondateur de la firme d’études de marché Potloc, explique que :
Les banques n’ont aucune tolérance au risque.
Rodolphe Barrère.
Bastien Poulain, l’entrepreneur ayant lancé le cola local 1642, ajoute que :
Ce n’est pas très compliqué. Le banquier entre dans son système les chiffres qu’on lui donne : c’est rouge ou c’est vert.
Bastien Poulain.
Parmi les sources de financement alternatives, on retrouve également le love money. C’est un moyen de financer une entreprise grâce à des proches (amis, famille, etc.). Laurie Caron, cofondatrice du Laboratoire PhytoChemia, raconte également que :
Nous nous sommes d’abord adressés aux organismes soutenant l’entrepreneuriat dans notre région.
Laurie Caron.
Les banques n’acceptent pas de financer totalement un projet de création d’entreprise. Un entrepreneur doit prévoir une garantie ou un apport personnel avant de souscrire un crédit bancaire. Pour PhytoChemia, c’est par exemple le matériel de laboratoire qui a permis d’obtenir un prêt commercial, selon Laurie Caron. Elle explique que :
Un prêt adossé à des actifs est bien plus facile à obtenir.
Laurie Caron.
Pour garantir l’obtention d’un prêt bancaire, Rodolphe Barrère estime que :
Sur un projet qui coûte 200 000 dollars, c’est bien d’arriver avec 100 000 dollars. Où trouve-t-on cet argent ? Il peut provenir de nos poches ou d’un ange investisseur. Cela ne fait pas beaucoup de différence aux yeux de la banque. En outre, un banquier n’est pas vraiment séduit par la vision d’un entrepreneur. Il se base notamment sur des faits, sur une étude de marché et sur un plan d’affaires.
Rodolphe Barrère.
Quant à Bastien Poulain, il pense que :
Les banques ont des exigences vraiment élevées à l’égard du crédit. Néanmoins, certaines d’entre elles semblent maintenant vouloir assouplir leurs critères de financement pour les entreprises en démarrage.
Bastien Poulain.
Notons qu’il est possible de comparer les offres en ligne pour réduire les frais bancaires pro. C’est simple, rapide et gratuit.