
Le plan de financement est un tableau de synthèse nécessaire aussi bien pour l’investisseur que pour l’entrepreneur en recherche de ressources essentielles à son activité. Il permet d’évaluer la situation financière d’une entreprise, de déterminer son état financier. Il donne la possibilité de prévoir des solutions telles qu’une cession d’actifs, une augmentation de capital, un crédit, etc.
Le plan de financement présente, entre autres, les moyens de subvention d'une entreprise. Grâce à cet outil, il est également possible de connaître le montant des besoins nécessaires à son développement. Ainsi, son dirigeant saura à quel moment il doit renoncer à certains projets, voire mettre fin à son activité.
À l’aide d’un flux de trésorerie d’exploitation, un établissement prêteur peut par ailleurs évaluer sa capacité de remboursement des dettes. En outre, il faut également savoir que dans tous les cas, les éléments comptables enregistrés et la somme des flux observés sur les comptes bancaires d’une société ne doivent pas présenter des incohérences.
En général, il n’est pas possible d’anticiper le futur avec certitude. Toutefois, un plan de financement permet à une entreprise de prendre les bonnes décisions de gestion, de prévoir la sollicitation des partenaires commerciaux ou financiers, etc. Il est seulement indispensable qu’il soit bien construit et suivi.
En effet, des marges de manœuvre peuvent être identifiées sur la base de divers scénarios prévisionnels comme le besoin en fonds de roulement, le taux de croissance du chiffre d’affaires, les montants des investissements ou encore la signature de contrats.
Un plan de financement révèle la performance réelle d’une entreprise. Il donne effectivement la possibilité de savoir si son activité elle semble prospère alors qu’en réalité, elle est peu rentable, et inversement. Il arrive qu’elle dissimule une situation financière critique.
En comptabilité d’entreprise, les colonnes passif et actif d’un bilan sont logiquement équilibrées. Dans un plan de financement, la variation de trésorerie future ou passée correspond, quant à elle, à la combinaison de plusieurs flux (flux liés à l’exploitation, au financement entreprise, à l’investissement, etc.). Qu’il soit négatif ou positif, il est possible d’obtenir une vision d’ensemble du flux de trésorerie produit par l’exploitation d’une société. Il faut intégrer des éléments inhérents aux délais de paiement des fournisseurs ou des clients.
Afin de se développer, l’entreprise devra décaisser ces flux. Ainsi, elle financera des acquisitions ou des investissements. En revanche, si elle effectue des cessions d’actifs, elle gagnera de la trésorerie. Le solde des entrées et sorties va déterminer les flux liés à l’investissement. Quant aux flux liés aux opérations de financement, ils couvrent notamment ceux avec les actionnaires et les banques.