Le cédant et l’acquéreur peuvent tirer profit d’une cession

Cédant et acquérant d'entreprise

Résultant généralement de la retraite du dirigeant, la cession d’entreprise reste une pratique fréquente dans le monde professionnel. Sur ce point, le ministère de l’Économie indique que la tendance risque de s’amplifier au cours des dix prochaines années. Pour les futurs entrepreneurs, la cession offre une meilleure opportunité étant donné qu’elle s’avère moins risquée que la création d’entreprise.

La cession fait partie des événements pouvant survenir dans la vie d’une entreprise. La prise d’une telle décision s’explique par diverses raisons dont la retraite du dirigeant. En France, 50% des cas de cession d’entreprise sont dus à ce facteur. À cet effet, le propriétaire doit trouver un repreneur pour poursuivre les activités de l’entreprise.

Notons également que les formalités juridiques et fiscales obligeront le cédant à envisager des dispositions qui lui sembleront avantageuses.

Avant de signer le protocole d’accord, le cédant et le futur repreneur entameront une phase préparatoire. En effet, la cession se présente comme un enjeu important pour le cédant.

Une cession d’entreprise nécessite une préparation

Avant d’envisager les possibilités qui se présentent au cédant, soulignons quel enjeu une cession représente pour les deux parties. Du côté du cédant, léguer son entreprise à une autre personne signifie qu’il se tourne vers de nouvelles perspectives.

Plusieurs raisons peuvent, en effet, donner lieu à la cession d’un établissement. À ce propos, notons que sur un total annuel de 60 000 rachats d’entreprise, la moitié résulte du départ à la retraite des dirigeants. Dans certains cas, le changement d’activité ou le rachat d’une autre entreprise amène le propriétaire à vendre sa société.

En revanche, pour le repreneur, l’enjeu semble important. En devenant le propriétaire d’une entreprise, il devient également le garant de la continuité de ses activités. En ce sens, la reprise implique une énorme responsabilité vis-à-vis du nouvel acquéreur.

Par conséquent, il demeure indispensable pour le propriétaire de l’entreprise de convaincre le futur acquéreur sur les avantages de ses activités ou de son fonds de commerce. Dans tous les cas, la préparation d’une cession se présente comme une étape incontournable avant la cession proprement dite.

Opter à une cession intrafamiliale ou un crédit vendeur

Dans le cadre d’une cession d’entreprise, les conditions juridiques et fiscales figurent parmi les facteurs importants. Afin que l’opération profite au propriétaire et au nouvel acquéreur, il existe certaines démarches que les deux parties peuvent adopter.

Il s’agit notamment de procéder à une reprise intrafamiliale. Conformément à la loi Dutreil, cette forme de cession se caractérise par une fiscalité moins onéreuse.

Le cédant peut, par ailleurs, envisager un crédit vendeur. Ce type de prêt donne la possibilité de prolonger le paiement des droits de cession.

En marge des détails juridiques et fiscaux, rappelons que la reprise oblige le repreneur à prévoir un financement pour ses activités. L’octroi d’un prêt professionnel s’impose à cet effet.

Retour au de page