
Une fois la création et les formalités terminées, l’entreprise se doit de trouver un fond pour le financement. Le business angel a fait son apparition en France dans les années 1990, bien après les établissements bancaires. Ce concept a vu le jour suite à la motivation des personnalités fortunées souhaitant investir dans des entreprises prometteuses une partie de leurs capitaux. Discrètement, ce type de financement est bien connu et est pratiqué en France.
La rencontre entre un investisseur privé et un entrepreneur est avant tout une aventure humaine. Il est possible de trouver un business angel pour un modèle d’entreprise, tous secteurs confondus. On peut également distinguer 3 profils de business angels sortant du lot et pouvant investir dans une entreprise qui ne peut pas accéder au prêt professionnel.
Les family offices, comme leur nom l’indique regroupent une même famille – de même génération, s’organisant pour investir leurs parts de patrimoine. Aujourd’hui, les familly offices se développent à peine en France, s’ils sont déjà très présents aux États-Unis. Le business angel n’apporte pas uniquement un financement, mais bien plus au porteur de projet.
Le pré-retraité pouvant investir entre 5 000 euros et 200 000 euros est un ancien cadre supérieur ou ancien chef d’entreprise.
Le jeune entrepreneur dynamique qui dispose d’un capital s’élevant entre 200 000 euros et 500 000 euros suite à la revente de sa société.
Il est nécessaire de faire appel à un réseau de business angels afin de trouver des investisseurs. La mise en relation des entrepreneurs et investisseurs est réalisée par cette organisation formalisée qui a pour seul objectif de permettre aux projets innovants d’être financés par des business angels.
Par exemple, en 2017, la Fédération nationale de Business Angels en France regroupe 72 réseaux de Business Angels. À travers ces réseaux ont été investis 42,7 millions d’euros en 2016 à raison d’un montant global de 500 millions d’euros depuis 2001.
Important Il existe également une autre option, moins facile, comme une levée de fonds en faisant appel à un investisseur solitaire.
Afin de favoriser ces rencontres, des salons sont organisés. Ce genre d’événement est souvent proposé par les Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI).
Un business angel se doit d’avoir certaines qualités afin d’être en adéquation avec le projet :
En somme, les entrepreneurs en devenir ne disposent que d'une seule source de financement sérieuse qui est celle de l'investissement des business angels, puisqu’en France, les capitaux-risqueurs n’interviennent pratiquement pas dans le capital des entreprises en création.
Les business angels sont intéressés par toutes sortes d’entreprises, qu’elles soient ou non technologiques, mais à la condition qu’elles soient innovantes.
Ils détiennent également la clé de la réussite pour les nouvelles entreprises grâce aux capitaux qu’ils investissent, mais surtout à leur forte expérience dans le domaine de l’entreprise. Autrement dit, les business angels offrent l’opportunité aux entrepreneurs de voler de leurs propres ailes.