La Chine baisse le taux de réserves obligatoires des banques

Paysage chinois

La Banque populaire de Chine (BPC) a récemment annoncé une baisse ciblée des ratios de réserves obligatoires imposés aux banques. Cette mesure vise à inciter ces dernières à octroyer davantage de prêts au secteur privé ainsi qu’aux petites entreprises. Il faut savoir qu’elle ne sera effective qu’à compter de 2018.

La BPC a révélé sur son site web qu’elle prévoit notamment d’abaisser les réserves obligatoires des banques pouvant prêter au secteur agricole et aux PME. La majorité des économistes interrogés par l’agence de presse Reuters estiment qu’ils n’espéraient pas voir cette annonce de l’institution avant l’an prochain.

Cette dernière a souligné que sa décision ne modifie nullement l'orientation générale de la politique monétaire chinoise. Notons pourtant que Pékin décourage actuellement les investissements spéculatifs dans le secteur immobilier et financier.

Avec la même motivation, la banque centrale de Chine a par ailleurs misé sur les facilités de crédit à court et moyen terme.

Pourquoi la BPC a-t-elle pris une telle décision ?

La banque centrale chinoise envisage une réduction ciblée du taux de réserves obligatoires (RO) afin d’orienter le financement inclusif dans les banques, comme le soutien au crédit pour les PME et la production agricole. Une note d'analystes de Lianxun Securities indique que :

La portée de la baisse est importante. En effet, elle couvre toutes les grandes banques ainsi que 90% des petits et moyens établissements. 90 milliards d'euros, soit 700 milliards de yuans, de liquidités devraient ainsi être libérés.

D’après les analystes, il s'agit d'une baisse différée. Celle-ci n'entrera en application que l’année prochaine. Zhou Hao, analyste de Commerzbank situé à Singapour, a déclaré dans une note destinée à ses clients que :

Clairement, le marché sera déçu en sachant que cette décision ne contribue pas à assouplir les conditions de prêt du système bancaire chinois à court terme.

Zhou Hao.

Une annonce jugée imprévue par les économistes

Selon la BPC, cet assouplissement encourage notamment les crédits professionnels de moins de 5 millions de yuans aux petites entreprises ainsi que les prêts soutenant l’innovation, l’éducation et la production agricole. Il est conforme à la politique en vigueur de l’institution financière.

Cependant, son annonce a été inattendue pour la plupart des économistes questionnés par Reuters. En effet, ces experts en sciences économiques ne s’attendaient pas à ce qu’elle soit faite avant l’année 2018. Dans son communiqué, la banque centrale chinoise a par ailleurs affirmé qu’elle adopte une politique monétaire neutre et que la réduction du taux de RO n’y changera rien.

Rappelons en outre qu’au mois de février, la BPC a renforcé un programme ciblé donnant aux établissements finançant les secteurs ruraux la possibilité de profiter d’un seuil de réserves obligatoires intéressant.

Retour au de page