La banque centrale chinoise abaisse le taux de RO de certains établissements pour soutenir les petites entreprises

Banquiers chinois

Pour la première fois depuis février 2016, la Banque populaire de Chine (BPC) va autoriser certains établissements bancaires chinois à réduire le seuil de réserves qu’ils doivent détenir. L’objectif est d’inciter les prêteurs à soutenir les PME en difficulté et par la même occasion, l’ensemble du secteur privé et le secteur agricole.

Baisse des réserves obligatoires pour la grande majorité des banques chinoises

Selon l’annonce publiée sur le site de la BPC, la plupart des banques chinoises satisfont aux critères, ce qui leur donne le droit à détenir des réserves obligatoires plus faibles d’au moins 50 points de base. Sont ainsi concernés tous les grands acteurs du secteur, ainsi que 90 % des petits et moyens établissements.

Les analystes de la société de courtage Lianxun Securities avancent ainsi le chiffre de 700 milliards de yuans (90 milliards d’euros) de liquidités que la mesure pourrait permettre de libérer. Toutefois, contrairement aux précédentes diminutions du taux de RO, celle-ci est « différée », sa date de mise en application étant prévue pour 2018 et non 2017.

Les banquiers déplorent ainsi qu’elle n’apporte aucune amélioration à court terme des conditions de prêt actuellement en vigueur sur le marché bancaire chinois.

Une mesure visant à encourager le prêt aux entreprises

Ce programme ciblé de la banque centrale datant de février traduit sa volonté de donner un coup de pouce à certains secteurs économiques en difficulté comme l’agriculture, l’innovation ou encore l’éducation.

En parallèle, la Chine veut mettre un frein à l’explosion des investissements spéculatifs immobiliers et dans le domaine financier et contenir l’endettement global des entreprises.

Plus largement, les pouvoirs publics veulent permettre aux petites entreprises de bénéficier au même titre que les 6,9 % de croissance réalisés par l’économie chinoise au premier semestre 2017.

Important Pour cela, la BPC encourage l’octroi de prêts professionnels d’un montant inférieur à 5 millions de yuans notamment aux TPE et PME et propriétaires individuels, fortement pénalisés par l’insuffisance de fonds.

En outre, alors que la progression du crédit s’accélère à travers le pays, les conditions offertes à ces petits entrepreneurs sont nettement moins compétitives que celles dont bénéficient les entreprises publiques.

Poursuite de la politique monétaire neutre de la BPC

La politique n’est pas récente, mais jusqu’ici, la BPC avait privilégié d’autres outils comme les facilités de crédit à court et moyen terme. Le changement sur le taux de RO surprend donc nombre d’économistes interrogés par Reuters, après la dernière baisse généralisée décidée en mars 2016.

Après sa réunion du troisième trimestre, le comité de politique monétaire de la BPC a publié un communiqué indiquant que la réforme des taux d’intérêt et des taux de change de l’institution serait maintenue et qu’elle continuerait par ailleurs à œuvrer à stabiliser le yuan et sa base de liquidités.

Retour au de page