L’aide à la création d’entreprises, une alternative au crédit bancaire

  Atelier de creation d'entreprise

Pour les créateurs d’entreprises ne pouvant pas demander de prêts auprès des établissements bancaires, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) leur propose des microcrédits. D’entrée de jeu, le délégué territorial Loire/Haute-Loire de l’Adie (l’Association pour le droit à l’initiative économique), Jérémy Gonzalès souligne : « Notre taux d’intérêt est de 7,5 %. C’est un peu plus important que ceux pratiqués par les banques, autour de 4 % et 5 % actuellement, mais ce n’est pas comparable, car les services ne sont pas les mêmes ».

Financement pour les bénéficiaires des minima sociaux et des demandeurs d’emploi

Créée en 1989, l’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique. Elle regroupe 120 antennes en France. Comptant parmi ces dernières, celle qui a été ouverte, en 1995, à Saint-Étienne.

Important Elle a pour objectif de financer les créateurs d’entreprise ne pouvant pas bénéficier de crédits auprès des établissements bancaires.

Sont en grande partie concernés les bénéficiaires des minima sociaux et les demandeurs d’emploi.

À Jérémy Gonzalès de préciser :

Le demandeur doit avoir un projet suffisamment structuré. Nous le recevons pour étudier son besoin de financement et la fiabilité de son projet, les perspectives d’activité. On s’attache à la personne, à sa volonté de s’insérer, à sa débrouillardise.

Jérémy Gonzalès.

Un financement pouvant aller jusqu’à 10 000 euros

Dans le cas où son projet est sélectionné, le créateur d’entreprise peut obtenir une aide financière pouvant aller jusqu’à 10 000 euros grâce au microcrédit, mais également de deux outils complémentaires : la subvention IDéclic Prim’ de la Région Rhône-Alpes – jusqu’à 3000 euros, pouvant aller jusqu’à 4000 euros pour les créateurs âgés de moins de 26 ans – et le prêt à taux 0 (prêt d’honneur).

L’emprunteur procède ensuite au remboursement pareillement que pour un prêt classique. Jérémy Gonzalès informe que :

Les mensualités sont définies avec l’emprunteur selon sa capacité de remboursement. Mais on est généralement sur des petits crédits (la moyenne est de 3000 euros) et de courtes durées.

Jérémy Gonzalès.

Jérémy Gonzalès cite comme exemple :

Pour un crédit de 2000 euros sur vingt-quatre mois, ça fait des mensualités de 90 euros, dont 7 euros d’intérêts.

Jérémy Gonzalès.

Accessible à tous

Tous les projets de tous les statuts d’entreprises, tous les secteurs d’activité peuvent bénéficier d’un financement de l’Adie. Idem pour tous types de besoins : véhicule, stock, matériel…

Mise à part la création d’entreprises, les entreprises déjà créées peuvent également bénéficier de l’aide de l’Adie sous forme d’un crédit professionnel. Dès lors, au fil du temps, une même entreprise peut profiter de plusieurs prêts.

Deux ans après leur lancement, 70 % des entreprises ayant été financées tournent encore, selon les statistiques.

Retour au de page