
Selon une récente étude réalisée à l’occasion du Salon des entrepreneurs, les 18-29 ans sont de plus en plus nombreux à se déclarer prêts à monter leur propre entreprise, tout en souhaitant bénéficier de la couverture sociale des CDI et d’indemnités en cas d’échec. Mais peut-on vraiment concilier indépendance du patron et sécurité du salarié ?
Les résultats de l’étude menée auprès des jeunes actifs par OpinionWay à l’occasion du Salon des Entrepreneurs montrent clairement que la jeunesse française oscille entre réalisme et idéalisme. D’un côté, 60 % des sondés aimeraient se mettre à leur compte, de l’autre, 73 % considèrent que le CDI est un objectif majeur.
Sans aucun doute, la création d’entreprises attire les moins de 30 ans. 40 % apprécieraient de devenir leur « propre patron » et 35 % aimeraient ainsi pouvoir adopter leurs « propres méthodes de travail ». Mais ils sont encore 70 % à rester attachés à la sécurité de l’emploi du salariat.
Pour eux, cette régularité de revenus facilite la vie quotidienne, de la location d’un logement à l’accès au crédit bancaire. Et 49 % apprécient une bonne couverture sociale ainsi que les congés payés. Autant d’atouts d’un CDI qu’une simple simulation de prêt professionnel remet à l’esprit.
Pour 34 % de ces jeunes actifs interrogés, l’idéal serait de combiner ou d’alterner travail indépendant et salariat. Et pour aller dans ce sens, 83 % souhaitent « une meilleure équité des droits sociaux entre salariés et indépendants », preuve que la couverture sociale reste une réelle préoccupation.
Mais comme 81 % des moins de 30 ans jugent difficile de décrocher un CDI, ils sont autant à demander plus de facilité pour devenir indépendant et 85 % à réclamer des adaptations vers les nouveaux modes de travail, comme le télétravail.
Cette prise de conscience de l’évolution du monde du travail pousse les jeunes d’aujourd’hui à envisager sérieusement l’entrepreneuriat, à condition de ne pas en avoir les risques. 81 % aimeraient que les indépendants aient droit à une indemnisation en cas d’échec.