
L’entrepreneuriat est une valeur qui a la cote en France. De très nombreuses aides et subventions sont mises à la disposition des créateurs d’entreprise pour les soutenir et alléger leurs contraintes au lancement de leur activité. Entre l’État, les régions et les incubateurs, cette abondance peut être contre-productive si le créateur en oublie son objectif.
Face aux nombreuses aides, subventions, exonérations, prêts bonifiés… le créateur d’entreprise français doit garder la tête froide en élaborant un montage financier n’ayant pas pour seul objectif de collectionner les soutiens.
Les demandeurs d’emploi sont, sans aucun doute, les plus chouchoutés. Avant de déposer son dossier de création sur le bureau du CFE, le Centre de formalités des entreprises, ils ont doivent s’informer auprès de Pôle emploi. Entre les exonérations partielles de charges sociales, des allocations chômage sur 15 mois ou une aide au capital, les créateurs n’ont qu’à choisir en fonction de leur business plan.
Ceux qui sont sûrs de démarrer vite ont tout intérêt à choisir l’aide au capital, alors que pour ceux qui se lancent dans une activité qui va prendre du temps à « monter en puissance », le maintien des allocations chômage pendant les premiers mois ne se refuse pas.
Reste que pour s’y retrouver, il peut être intéressant de se rapprocher des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises, qui maîtrisent bien les différentes aides et s’appuient sur des simulations de prêt professionnel pour trouver les solutions les mieux adaptées.
Même si toutes ces aides mettent de l’huile dans les « rouages complexes » de la constitution d’une entreprise, le créateur doit se concentrer sur son projet, car les aides ne sont que des coups de pouce temporaires et les décrocher prend beaucoup de temps.
Monter un dossier de candidature nécessite de connaître sur le bout des doigts ses états financiers à venir, pour pouvoir défendre son projet devant des spécialistes. Il s’agit d’un long travail de préparation qui peut parfois nécessiter d’attendre ensuite plusieurs semaines avant que le dossier aboutisse et que l’argent arrive.